Foire aux questions – concours bourses de recrutement

Qui doit poser la candidature au concours?

L’étudiante ou l’étudiant doit remplir en ligne le formulaire de candidature avant le 31 mai 2017 (minuit). Par la suite, la future directrice, le futur directeur recevra à son tour un formulaire de confirmation d’entente.

Puis-je candidater au concours si je suis déjà admis dans un programme de la Faculté des sciences et si je débute ma scolarité à l’été 2017?

Oui, le concours est ouvert aux candidates, candidats qui compte s’inscrire pour la première fois à un programme de MSc ou PhD de la Faculté des sciences à l'été 2017, à l’automne 2017 ou l’hiver 2018.

Puis-je candidater au concours si je n'ai pas de directrice, directeur de recherche prêt à m'encadrer?

Non, le concours est ouvert aux candidates, candidats qui sont en contact avec une professeure, un professeur de la Faculté des sciences qui sera prêt à deveni directrice, directeur de recherche.

Que se passe t-il si j'obtiens la bourse mais que je ne suis pas admise, admis à mon programme?

L'octroie de la bourse est conditionnel à l'admissibilité de l'étudiante, l'étudiant. En d'autre mot, on parle de "récipiendaire conditionnel" à l'admission et l'inscription dans le programme:  si vous n’êtes pas admis ni inscris dans votre programme d’étude à la période indiquée sur votre formulaire de candidature (automne ou hiver), vous ne recevrez pas la bourse.

Si je suis sélectionnée, sélectionné pour le concours, dois-je être inscrite, inscrite à mon programme à l'été 2017, à l’automne 2017 ou l’hiver 2018 pour qu’on me verse ma bourse ?

Les bourses ne sont versées aux étudiantes, étudiants retenus pour ce concours seulement lorsqu’ils seront officiellement inscrits (à l'été, à l’automne ou l’hiver) dans un programme de la Faculté des sciences. Les bourses ne sont versées aux étudiantes, étudiants retenus pour ce concours seulement lorsqu’ils seront officiellement inscrits à l’automne ou l’hiver dans un programme de la Faculté des sciences. Pour les étudiantes et étudiants qui débutent leur scolarité à l'été 2017 et qui sont retenus pour ce concours, le versement débutera à partir de la session d'automne 2017.

Suis-je éligible au concours si je finis mon Baccalauréat à l’été 2017 (à l'UQAM ou ailleurs) et envisage de commencer ma MSc à la Faculté des sciences à l’automne 2017 ou à l’hiver 2018 ?

Tout à fait, le concours est ouvert pour ce genre de candidature.

Comment savoir si je suis une étudiante, un étudiant étranger ?

Une étudiante, un étudiant étranger est une candidate, un candidat qui n’est pas citoyen canadien ou qui n’a pas le statut de résident permanent du Canada. Vous trouverez de l’information précieuse sur le site étudier.uqam.ca.

Comment savoir combien pourrait me coûter mon programme d’étude?

L’UQAM a créé un outil d’estimation des frais de scolarité, visitez ce lien.

Ce concours est-il le concours pour les bourses d'exemption des frais majorés de scolarité à la Maîtrise pour les étudiantes et étudiants étrangers?

Non. Ce concours est un concours de recrutement. Les récipiendaires reçoivent 10 000$ à la Maîtrise (pour 1 an + 1 an d'exemption de frais majorés pour les étudiants étrangers) et 15 000$ au doctorat. Leur directrice ou directeur de recherche doivent ajouter 6 500$ pour compléter ce financement. Cependant, nous encourageons fortement les étudiants à candidater au concours de bourse d'exemption des frais majorés de scolarité pour les étudiants étranger.

Pour les candidates, candidats étrangers à un programme de doctorat :

Qui peut recevoir la bourse d'exonération des droits majorés?

Un étudiant étranger autorisé à poursuivre des études au Canada en vertu d’un permis d’études, qui ne possède pas sa citoyenneté canadienne et qui n’a pas de statut de résident permanent du Canada.

Qu’est-ce qu’une bourse d’exonération des droits majorés?

L’UQAM octroie une exemption des droits majorés aux étudiants étrangers inscrits à temps complet au doctorat et qui n’ont pas cumulé plus de 90 crédits dans leur programme. La bourse permet de soustraire les droits majorés de la facturation. La valeur de cette bourse est de 12 000$ annuellement et totalise 36 000$ pour toute la période d’admissibilité.

Que sont les droits majorés pour étudiants étrangers?

Les droits majorés sont des droits de scolarité additionnels exigés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec que doivent acquitter les étudiants étrangers désirant étudier au Québec. Le Ministère détermine ces droits majorés annuellement.

Est-ce que l'étudiant doit effectuer une demande pour bénéficier de la bourse d’exonération?

Aucune démarche n’est requise de la part des étudiants. Dès la première inscription des étudiants, l’Université vérifie l’éligibilité des étudiants étrangers inscrits au doctorat et informe les étudiants de l’octroi de la bourse.