biologieProposant une vision globale de la biologie et de l’écologie, l’UQAM permet à ses étudiants d’explorer des sujets originaux dans tous les domaines, par exemple la biologie moléculaire, la biotechnologie, l’écologie terrestre, aquatique et forestière, la toxicologie, la santé environnementale et les sciences biomédicales. Les études sont réalisées en petits groupes. Les équipements de laboratoire sont semblables à ceux de l’industrie, avec des analyseurs sanguins, des systèmes d’analyse cellulaire et moléculaire de pointe, des spectromètres, des luminomètres, des serres, etc.

Reconnu pour son dynamisme et ses nombreuses subventions de recherche, le Département des sciences biologiques abrite plusieurs centres de recherche de réputation internationale tels le Centre d’étude de la forêt, le Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie, le Centre interinstitutionnel de recherche en toxicologie de l’environnement (TOXEN) et le Centre de recherche biomédicale BIOMED.

• Les perspectives d’emploi sont en hausse, principalement en raison de l’expansion du créneau de l’environnement et de l’essor des secteurs biomédical et biotechnologique.
  • Les diplômés travaillent entre autres comme analystes de l’eau ou des aliments, biologistes, conseillers scientifiques ou toxicologues dans les domaines pharmaceutique, biomédical, biotechnologique, agroalimentaire ou environnemental, dans les milieux naturels, les laboratoires industriels, les ministères et les établissements d’enseignement.