http://sciences.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des sciences|faculte-sciences|http://www.sciences.uqam.ca/

Faculté des sciences


Recherche


sciences@uqam.ca



banniere pages
banniere pages

Portes ouvertes

Samedi 5 novembre 2016 (10h-16h)
Mardi 7 février 2017 (15h-20h)

banniere pages

geologieAvec ses nombreux cours pratiques en laboratoire et sur le terrain, la formation couvre l’ensemble des domaines de la géologie et des sciences de la Terre, notamment la géochimie isotopique, la tectonique, la géophysique, la géologie du Quaternaire et la paléoclimatologie avec un accent particulier sur les ressources naturelles. Les étudiants apprennent à évaluer différents types de terrain, à élaborer des cartes géologiques, à déterminer le potentiel économique d’une région ou à en faire une évaluation environnementale.

Les laboratoires sont équipés entre autres de spectromètres de masse, d’un diffractomètre aux rayons X et d’un microscope à balayage électronique, ainsi que de divers appareils pour des analyses sédimentologiques. Les étudiants peuvent intégrer des unités de recherche de notoriété internationale comme le Centre de recherche en géochimie et géodynamique (GEOTOP), la Chaire UQAT-UQAM en entrepreneuriat minier, ainsi que la Chaire de recherche du Canada sur la structure sismique et l’évolution de la portion est du Bouclier canadien.

Programmes offerts

Perspectives professionnelles

  • La formation ouvre de larges perspectives d’emploi au Québec comme à l’étranger.
  • Les diplômés travaillent principalement en tant que géologues, géochimistes, métallogénistes, pédologues ou gestionnaires de projets dans les domaines de l’exploration minérale, de l’aménagement du territoire ou de la gestion environnementale

Information

 

Retour en haut de page