Témoignage d’une étudiante au baccalauréat ès sciences par cumul de certificats

La Faculté des sciences offre à ses étudiants la possibilité d’obtenir un baccalauréat en sciences de 90 crédits par le cumul de programmes de 30 à 60 crédits chacun. Deux types de baccalauréats sont offerts :

• le baccalauréat ès sciences appliquées (B. Sc. A.)
  • le baccalauréat ès sciences (B. Sc.)
Baccalauréat ès sciences appliquées (B. Sc. A.)Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)

L’une ou l’autre des combinaisons suivantes :

• un certificat de la liste A et deux de la liste B
  • un certificat de la liste A, un de la liste B et un de la liste C

L’une ou l’autre des combinaisons suivantes :

• trois certificats de la liste A
  • deux certificats de la liste A et un de la liste B

LISTE A

• Informatique et développement de logiciels
  • Réseaux et systèmes de télécommunications

LISTE A

• Écologie
  • Géologie appliquée
  • Ressources énergétiques durables
  • Sciences de l’environnement

LISTE B

• Développement de logiciels, avancé
  • Méthodes quantitatives

LISTE C

• Administration
  • Analyse chimique
  • Linguistique (mineure)
  • Technologies d'affaires

LISTE B

• Administration des services publics
  • Analyse chimique
  • Communication
  • Économique
  • Études urbaines (mineure)
  • Géographie internationale
  • Gestion des services municipaux
  • Informatique et développement de logiciels
  • Méthodes quantitatives
  • Planification territoriale et gestion des risques
  • Urbanisme opérationnel (mineure)

Les candidats intéressés à obtenir un baccalauréat en sciences par cumul de programmes doivent déposer une Demande d’approbation d’un cheminement permettant l’octroi de grade de bachelier-ère (formulaire SDU-118). Ce formulaire est disponible en ligne ou dans les différents secrétariats de programmes. Il est recommandé de déposer ce formulaire au cours de la scolarité du premier programme, auprès du secrétariat des baccalauréats en sciences par cumul de programmes.

Admission

L’étudiant doit présenter une demande d’admission pour chacun des programmes. Il sera alors soumis aux conditions d’admission prévalant pour ces programmes.

Reconnaissances d’acquis

Les baccalauréats par cumul de programmes en sciences doivent comporter 90 crédits différents. Un cours ne peut donc être comptabilisé qu’une seule fois dans le cadre du cumul de programmes.

Des cours supplémentaires peuvent être exigés pour obtenir le baccalauréat en sciences par cumul de programmes. Ces cours doivent être choisis dans le champ d’application du cumul. Tout autre choix de cours doit être approuvé par la personne responsable des baccalauréats en sciences par cumul de programmes de la Faculté en collaboration avec les directions de programmes d’études concernées.

Politique sur la langue française

Pour obtenir le grade de bachelier, l’étudiant doit rencontrer les exigences de la Politique sur la langue française de l’Université.

Durée maximale

L’approbation du cheminement conduisant au grade de bachelier par cumul de programmes est valable pour un délai maximal de 10 ans pour un cheminement impliquant une majeure et une mineure ou un certificat, et de 12 ans pour un cheminement impliquant des certificats ou mineures. Ce délai prend effet dès l’inscription dans le premier programme présenté à l’appui d’une demande de grade, que ce programme ait été suivi à l’UQAM ou ailleurs.

Grade issu du cumul d'une majeure et d'une mineure ou d'un certificat

Il existe aussi la possibilité d'obtenir un baccalauréat par cumul de programmes en combinant une majeure de 60 crédits et un certificat ou une mineure de 30 crédits.

Les majeures de la Faculté des sciences permettent d’obtenir le grade de bachelier es sciences B. Sc

Cheminements particuliers menant au grade de B. Sc. ou B. Sc. A.

Il est également possible de suivre un autre cheminement incluant un programme d’une autre université ou n’appartenant pas aux listes proposées, pourvu que ce cheminement soit constitué au moins aux deux tiers par une ou des formations complétées à l'UQAM. Cette demande doit faire l’objet d’une étude par la personne responsable des baccalauréats en sciences par cumul de programmes et ce, en collaboration avec la direction du programme d’études concerné.

Secrétariat des baccalauréats en sciences par cumul de programmes

Adresse municipale

Pavillon Président-Kennedy