Une ouverture à l'actuariat et aux mathématiques financières

Depuis une dizaine d'années, avec le déréglementation des marchés financiers et l'avènement de grandes bases de données statistiques, le domaine actuariel est en pleine mutation et fait face à plusieurs enjeux importants. En ce sens, il devient de plus en plus évident que le marché financier et le marché de l'assurance cherchent du personnel qualifié ayant un profil de formation de plus en plus quantitatif.

La mineure en mathématiques actuarielles et financières constitue ainsi une introduction au domaine de l'actuariat, et éventuellement au marché du travail dans le domaine, pour des étudiants possédant déjà des bonnes bases en mathématiques et en statistique (une majeure ou l'équivalent d'au moins deux années d'études de 1er cycle).

La formation actuarielle offerte dans la mineure met l'accent sur les côtés plus techniques et mathématiques de l'actuariat. Après la mineure, le diplômé poura intégrer le marché du travail et le milieu de la finance, mais aura aussi tous les outils nécessaires à la poursuite et la réussite d'études de niveau maîtrise dans le domaine de l'actuariat. Ce type de diplôme conduit à des postes en recherche et développement dans le domaine de l'actuariat.

Caractéristiques

• La mineure en mathématiques actuarielles et financières, mène au grade de bachelier ès sciences, B.Sc lorsqu'elle est cumulée à la majeure en statistique.
  • Sert de tremplin pour des études de cycles supérieurs aux étudiants possédant déjà des bonnes bases en mathématiques et en statistique.
  • Université reconnue en tant que Centre d’excellence en Amérique du Nord par la Society of Actuaries.
  • Formation qui couvre plusieurs domaines des sciences actuarielles : les mathématiques actuarielles et financières, les statistiques, la tarification des produits d’assurance et financiers et la gestion du risque.
  • Réseaux des professeurs avec le milieu facilitant la recherche d’emploi.
  • Soutien financier et bourses disponibles

Possibilités de carrière

• Mathématiques financières.
  • Évaluation et gestion de produits d'assurance complexes.
  • Gestionnaire d’avantages sociaux en entreprise.
  • Gestionnaire de risque dans les institutions financières.
  • Actuaire dans les entreprises de consultation, ou dans d'autres types d'entreprises.

Renseignements pratiques

• Admission aux trimestres d’automne et d’hiver.
  • Programme non contingenté.
  • Nombre de crédits : 30.
  • Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.
  • Durée du programme : 1 an à temps complet ; de 2 à 4 ans à temps partiel.

Domaines suggérés pour la poursuite des études

• Mathématiques actuarielles
  • Statistique