Les experts en sciences de l’environnement affrontent des problèmes complexes qui dépassent les frontières disciplinaires. Privilégiant une approche systémique, le programme établit des liens avec des professeurs de plusieurs domaines comme les sciences sociales, la chimie, la géographie, les sciences biologiques et les sciences de la Terre et de l'atmosphère.

En plus de suivre des cours sur le terrain dans des lieux privilégiés comme l’Amazonie ou le nord du Québec, les étudiants participent à des séminaires sur les grands débats de l’heure et réalisent leur projet de recherche de façon autonome et originale. À la fin de leurs études, ils travaillent en tant que chercheur, professeur ou consultant dans les organisations internationales, les entreprises privées, les organismes non gouvernementaux ou les organismes publics comme les ministères et les municipalités.

Caractéristiques

• Programme réputé pour son dynamisme au Canada et dans le monde avec des professeurs mondialement reconnus profitant d’importantes subventions de recherche.
  • Affiliation avec des centres de recherche de notoriété internationale.
  • Offert en association avec l’UQAC, l’UQAR, l’UQAT et l’UQTR.
  • Participation active de professeurs de plusieurs départements: chimie, géographie, sciences biologiques et sciences de la Terre et de l'atmosphère.
  • Possibilité d’effectuer un projet de recherche à l’étranger : France, Brésil, Chine, Guinée, etc.
  • Cours intensif sur le terrain offert en communauté d’apprentissage en Amazonie et dans le nord du Québec.
  • Nombreuses ententes de cotutelle principalement avec la France.
  • Soutien financier et bourses disponibles.

Champs de recherche

• Biotechnologies environnementales.
  • Santé environnementale.
  • Impact et adaptation aux changements à l’échelle du globe.
  • Sciences de l'atmosphère, des eaux douces et de l'océan.
  • Anthroposystèmes, incluant les milieux urbains.
  • Cycle et qualité de l’eau.
  • Toxicologie de l’environnement.
  • Utilisation durable des ressources naturelles (forêts, mines).
  • Développement durable des milieux nordiques.
  • Développement durable des bassins amazonien.

Renseignements pratiques

• Admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d'été.
  • Programme non contingenté.
  • Cours de jour et certaines activités intensives offertes la fin de semaine.
  • Nombre de crédits : 90.
  • Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.
  • Durée du programme : 4 ans à temps complet; 6 ans à temps partiel.

Perspectives professionnelles

• Chercheur dans des organismes publics et parapublics, des organisations internationales ou des ONG.
  • Professeur universitaire.
  • Consultant dans des entreprises privées.