La maîtrise en sciences de l’environnement propose une vision multidisciplinaire pour aborder la complexité des défis actuels liés à l'environnement et au développement. En collaboration avec l’Institut des sciences de l’environnement, le programme offre plusieurs avenues de recherche comme la gestion des forêts, la dynamique des écosystèmes, les milieux urbains, la santé humaine et les changements climatiques.

Les étudiants côtoient des ressources professorales ainsi que des chercheurs de différentes disciplines. Développant un sens critique, des aptitudes en gestion et des méthodes scientifiques indispensables, les diplômés participent à la recherche de solutions socialement acceptables et écologiquement valables. Ils œuvrent entre autres comme chargés de projet, écoconseillers, agents de recherche, coordonnateurs d’organismes et gestionnaires de milieux naturels.

Caractéristiques du programme

• Choix parmi deux profils : avec stages en milieu professionnel ou en recherche.
  • Centres de recherche de notoriété mondiale rattachés à l’Institut des sciences de l’environnement.
  • Possibilité de réaliser un stage à l’étranger, par exemple en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie ou en Europe.
  • Stages professionnels pour la plupart rémunérés dans une grande variété de domaines liés à l’environnement : santé, droit, biologie, génie, design.
  • Soutien financier et bourses disponibles.

Perspectives professionnelles

• Administration des affaires ou administration publique.
  • Aménagement des ressources forestières, du littoral ou du territoire.
  • Architecture, architecture du paysage.
  • Communication, journalisme, marketing et stratégies de communication.
  • Design de l’environnement.
  • Droit.
  • Économie.
  • Enseignement.
  • Foresterie.
  • Génie.
  • Gestion et exploration des ressources non renouvelables.
  • Gestion municipale.
  • Organisation non gouvernementale en environnement.
  • Organismes internationaux, coopération internationales.

Renseignements pratiques

• Admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d'été.
  • Programme non contingenté.
  • Nombre de crédits : 47 (2 crédits hors programme obligatoires).
  • Stage professionnel au gouvernement, en entreprise, dans un organisme ou une municipalité.
  • Le programme est suivi à temps complet.
  • Durée du programme : 2 ans
  • Possibilité d’études hors Québec
  • Passerelle* : de la maîtrise vers le programme court de 2e cycle en éducation relative à l’environnement (cours DID8530 et DID8531 reconnus)
  • Grade : Maître ès sciences, M.Sc.
  • *L’étudiant qui réussit un ou plusieurs trimestres à la maîtrise et qui en fait la demande pourra se faire créditer ses cours dans le cadre d’un DESS sous certaines conditions.