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Portes ouvertes

Les prochaines Portes ouvertes
auront lieu à l'automne 2018,
de 10 h à 16 h (date à confirmer)

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Appel à proposition 2018

La politique de reconnaissance et de soutien des unités de recherche de la Faculté des sciences (URF) vise à encadrer la reconnaissance des unités de recherche facultaires par ses instances. 
Trois types d’unités de recherche facultaires sont dorénavant reconnus : Centre, Équipe ou unité à vocation de transfert (UVT). Le document Politique de Reconnaissance des unités de recherche facultaire détaille les caractéristiques de chacune de ces unités. Elles sont mises sur pied afin de favoriser la constitution d’une masse critique de chercheures, chercheurs rassemblés autour d’une programmation commune. Elles sont constituées de professeures, professeurs réguliers de la Faculté des Sciences, dont l’un(e) en assure généralement la direction, et peut également comprendre des professeures, professeurs substituts, associés ou visiteurs, des chercheures, chercheurs provenant d’autres facultés de l’UQAM ou d’autres institutions universitaires. Les unités de recherche sont propices à la création d’un milieu de formation stimulant, particulièrement pour les étudiantes, étudiants des cycles supérieurs et les stagiaires postdoctoraux.

La principale raison d’être des unités de recherche est de faciliter la progression de carrière des chercheures, chercheurs qui les constituent et de favoriser l’épanouissement, la reconnaissance et le financement externe des activités de recherche dans l’un ou l’autre des domaines d’excellence de la Faculté des Sciences. L’unité de recherche constitue un moteur de la recherche pour la Faculté des Sciences et ses départements, en offrant un milieu d’accueil cohérent pour les individus qui l’animent.

OBJECTIFS DE LA POLITIQUE

• Favoriser :
o la recherche en collaboration, disciplinaire, multidisciplinaire et partenariale;
o l’obtention de financements externes;
o la formation des étudiants et leur encadrement, particulièrement aux cycles supérieurs;
o la visibilité et le rayonnement de la recherche menée à la Faculté des Sciences;
o l’obtention éventuelle d’une reconnaissance institutionnelle de la part de l’UQAM.

• Consolider :
o Offrir une reconnaissance formelle aux regroupements de recherche porteurs au sein des grappes thématiques identifiées dans le cadre des « Orientations stratégiques de la recherche de la Faculté des sciences ».

• Développer :
o Soutenir le démarrage d’activités de recherche et les efforts de structuration de chercheures, chercheurs sur des thématiques émergentes d’importance stratégique pour la Faculté des Sciences.

Information pour les équipes facultaires actuelles

Le Comité de la recherche de la Faculté des sciences a adopté la résolution 2017-CRFS-238 qui recommande le maintien de la reconnaissance du statut d’équipes facultaires de recherche ayant été obtenu avant 2018. Ainsi, les équipes ayant obtenu le statut d’équipe facultaire de recherche avant 2018 pourront conserver ce statut jusqu’au terme prévu pour ces équipesIl n’y a donc pas de renouvellement automatique dans ce contexte.

Ces équipes sont invitées à considérer déposer une nouvelle demande de reconnaissance, en fonction du processus établi par la nouvelle Politique selon le calendrier proposé, dans l’éventualité où celle-ci politique prévoirait d’accorder un soutien financier aux équipes facultaires. Ces équipes facultaires pourront cependant décider de ne déposer une nouvelle demande de reconnaissance qu’une fois le terme atteint, en fonction du processus établi par la nouvelle Politique. 

Reconnaissance et évaluation des URF

Évaluation et reconnaissance interne

 

Dans le cadre du processus d’évaluation des unités de recherche, un sous-comité ad hoc d’évaluation formé de trois (3) experts externes indépendants, nommés par le (la) vice doyen, vice-doyenne à la recherche (VDR), procède à l’évaluation des demandes de reconnaissance reçues et remet son rapport au Comité de la recherche de la Faculté des Sciences. Les membres de ce comité seront choisis à partir d’une liste de noms suggérés par les membres du Comité de la recherche de la Faculté des sciences, après réception des demandes de reconnaissance ou de renouvellement.

Après examen du dossier, ce comité formule une recommandation au Conseil académique de la Faculté des Sciences pour officialiser le statut de l’unité. Lors de la demande de reconnaissance ou de renouvellement d’une unité de recherche, la directrice, le directeur de l’unité doit inclure au dossier une résolution de son département d’attache appuyant sa nomination à la tête de l’unité doit être incluse au dossier.

Calendrier 2018 et gabarits

Appel de proposition annuel: du 8 janvier 2018 au 5 mars 2018 (à 16h): production des demandes de reconnaissance à titre d'unités de recherche de la FdS.

Pour déposer votre demande de reconnaissance, nous vous invitons à télécharger le formulaire de dépôt à ce lien. Vous y retrouverez les indications nécessaires pour le dépôt.

Vous devez adresser le formulaire de demande de reconnaissance complété et les annexes au format PDF, à l'adresse vdr.sciences@uqam.ca avant le 5 mars 2018 (16h) avec dans l'objet du message [nomURF_nomPorteurDossier].

Le document "statuts et règlements" est un exemple proposé par la Faculté des sciences à partir duquel vous pourrez vous inspirer: les centres de recherche facultaire et les UVT devront fournir un tel document s'ils obtiennent la reconnaissance facultaire.

Critères d'évaluation

Le document « Modalités du processus de reconnaissance, d’évaluation et de financement des unités de recherche de la Faculté des Sciences » (annexe 1) présente les critères d’évaluation des unités de recherche. Pour les centres et équipes de recherche de la Faculté des Sciences, ils s’inspirent d’une manière générale des critères établis par le FRQ dans le cadre de ses programmes de regroupement stratégique. La recherche, l’obtention et le maintien de financement collectif externe demeurent toutefois ici des objets centraux du processus d’évaluation. En ce qui concerne les unités à vocation de transfert, les critères s’appuient plutôt sur des notions de rayonnement, de visibilité et de services rendus aux collectivités et à la société dans son ensemble.

Critère financier de recevabilité pour les centres 
Maintien ou obtention d’un financement collectif externe – à savoir impliquant un minimum de deux membres réguliers du Centre – pour le maintien et le développement de ses infrastructures et de son fonctionnement (par exemple : des programmes de financement collectif des Fonds de recherche du Québec, du CRSNG, du CRSH ou des IRSC, contrats de recherche, commandites, etc.).

Critères d'évaluation des centres et des équipes de recherche de la FdS - sur 100 points:

1) Rayonnement et compétences des membres du Centre ou de l'Équipe – 30 points

  • Excellence du dossier de recherche des membres selon les axes de développement de la recherche.
  • Démonstration concrète de collaboration entre les membres (ex. : publications, co-encadrement d'étudiants et/ou de stagiaires postdoctoraux, subventions et/ou contrats détenus conjointement, partage de ressources de recherche, etc.) et d’activités communes (colloques, assemblées générales, cycles de conférences, etc.).
  • Importance du financement externe individuel et collectif, relativisé en fonction des critères d’excellence propres au domaine de recherche, obtenu par les membres dans le cadre de programmes de subvention soumis à une évaluation par les pairs (ex. : CRSH, CRSNG, FRQ, IRSC, etc.), et importance de la diversité des projets financés.
  • Démonstration des compétences  et performance de la directrice, du directeur proposé(e) pour la coordination scientifique du Centre ou de l’Équipe (expérience de coordination, gestion de projets, leader de subventions en équipe, etc.).

2) Cohérence et mécanismes de coordination du Centre ou de l'Équipe – 20 points

  • Clarté des objectifs, originalité, pertinence et envergure de la programmation scientifique à consolider, en regard de l'état des connaissances et en fonction des orientations.
  • Cohérence des axes de recherche au sein du thème commun de recherche;
  • Articulation entre les objectifs de chacun des axes et les projets de recherche qui y sont rattachés.
  • Efficacité des mécanismes de partage des ressources matérielles et humaines, de coordination et d'animation des activités de recherche en vue de l'atteinte des objectifs de recherche et pour favoriser la dynamique du groupe.
  • Qualité et pertinence du plan de développement.

3) Formation à la recherche – 20 points

  • Valeur ajoutée des activités du Centre ou de l’Équipe pour la formation à la recherche, l'encadrement des étudiants et des stagiaires de recherche postdoctoraux - le cas échéant - et leur intégration à ces activités.

4) Effet structurant – 30 points

  • Avantages et retombées de la mise en commun des expertises des chercheures, chercheurs pour le développement du Centre ou de l’Équipe.
  • Cohérence et spécificité des activités de recherche avec les «Orientations stratégiques de la recherche de la Faculté des sciences »  ou capacité des activités de recherche proposées à favoriser l'émergence d'autres domaines stratégiques pour la FdS.
  • Collaborations et partenariats de recherche qui témoignent de l'effet mobilisateur de l'équipe et de son rayonnement.
  • Valeur ajoutée pour le financement de la recherche par des sources externes.
  • Amélioration attendue de la production de recherche des membres du centre ou de l’équipe et de son rayonnement – ou maintien d’une excellence avérée et déjà reconnue en la matière.

Critères d'évaluation des unités à vocation de transfert de la FdS - sur 100 points:

1)    Programmation scientifique – 30 points

  • Qualité de la présentation de l'état des connaissances.
  • Envergure et pertinence sociale et/ou technologique de la thématique identifiée si appropriées.
  • Innovation dans le traitement de la thématique.
  • Qualité de la stratégie de mobilisation des connaissances.

2)    Qualité de l’organisation – 30 points

  • Capacité, leadership et expérience du chercheur responsable.
  • Structure de gouvernance, rôles des membres et des partenaires.

3)    Effets structurants et rayonnement – 30 points

  • Adhésion du corps professoral : nombre de membres réguliers et associés; qualité de l’implication des professeures, des professeurs dans les activités de recherche et de diffusion.
  • Adéquation des objectifs du programme avec les «Orientations stratégiques de la recherche de la Faculté des sciences - 2015-2020 »  ou capacité des activités de recherche proposées à favoriser l'émergence d'autres domaines stratégiques pour la FdS.
  • Niveau d’interaction avec le ou les partenaires dans le programme d’activités. Impacts du résultat des travaux réalisés dans pour les acteirs impliqués et la société.
  • Qualité du plan de transfert des connaissances

 4)    Stratégie de financement des activités – 10 points

  • Revenus réels et projetés en fonction des activités annoncées.
  • Durée des ententes et hauteur des contributions en argent ou en nature des partenaires. 

Foire aux questions

Quel format du CV officiel est demandé?

Joindre la version CV générique disponible dans la plateforme CV commun

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Membres réguliers et nombre minimum de membres pour une équipe ou un centre

Pour un centre, le nombre minimum est de 6 professeur-e.s de statut régulier de la Faculté des sciences; ces 6 professeur-e.s doivent aussi être forcément des membres réguliers du centre. Pour une équipe, c'est au minimum 4 professeur-e.s réguliers de la Faculté des sciences qui doivent aussi être membres réguliers. Autrement dit, des membres associés ne comptent pas dans le nombre minimum requis.

Est-ce qu’un membre régulier d'un centre facultaire peut être d'une autre faculté que la faculté des sciences?

Réponse: oui

Que veut dire "CV pertinents"?

On entend par "CV pertinents", minimalement les CV des membres réguliers qui sont professeur-e.s réguliers. Mais les CV de celles et ceux qui pourraient apporter une justification complémentaire à l’existence de votre centre ou équipe peuvent aussi être ajouté. Une brève explication ou référence dans votre texte pourra le mentionner par exemple.

Quelles sont les règles de présentation du formulaire de dépôt?

Le document principal (intitulé Projet de création d’une URF) ne doit pas dépasser cinq (5) pages. Ce document doit suivre les règles de présentation suivantes :

  • Le document doit être rédigé en caractère Arial, 11 points, interligne simple, marges normales, sur du papier Lettre US.
  • Doivent être placées en annexe :
    Les CV avec les listes des étudiant-e.s encadré-e.s et des publications. 

 

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