Thématiques de recherche

La recherche à la Faculté des sciences s’appuie plus particulièrement sur certains assemblages – ou grappes – d’unités de recherche, partageant des approches thématiques le plus souvent multidisciplinaires, innovantes et responsables. Cette structure multifocale permet aux chercheurs d’affirmer une volonté de transcender les disciplines, d’intégrer et de mettre à profit l’apport de points de vue différents de leurs collègues d’horizons variés. Les avancées disciplinaires en sciences fondamentales demeurent toutefois incontournables, souvent remarquables, sinon de calibre mondial. Traçons maintenant, en quelques images et mots, un état des lieux du déploiement de ces grappes d’experts.

1. Écologie, sciences du globe et environnement
  2. Sciences mathématiques
  3. Sciences de la santé humaine
  4. Technologies de l’information et sciences appliquées

Chacune de ces grappes réunit des forces issues de plusieurs départements et centres de recherche institutionnels, de chaires de recherche (chaires du Canada et chaires de recherche-innovation) ainsi que de groupes de recherche facultaires. Ils présentent souvent des zones naturelles de recoupement et intègrent à différents degrés recherche fondamentale et intérêt concret pour les applications.

Unités de recherche

Groupes de recherche facultaires

BIODAP - Groupe de recherche en biologie du développement et de l'adaptation des plantes

Directeur : Mario Houde

Le Groupe facultaire BIODAP cherche à comprendre les mécanismes impliqués dans le développement de la tolérance aux stress des plantes ayant une importance économique. L’acclimatation aux stress tels que le froid, la déshydratation, la salinité et la présence d’aluminium est associée à des modifications complexes au niveau de l'expression génétique. Les travaux de cette équipe de recherche touchent, entre autres sujets, les études de génomique fonctionnelle, les facteurs de régulation impliqués dans l’expression génique, l’interaction entre la réponse au froid et la floraison, le stress oxydatif et les bioproduits. Le BIODAP a pour objectif de poursuivre le développement de sa recherche de pointe en génomique et biochimie végétale. La génomique, impliquant du séquençage de masse, requiert des ressources importantes en bioinformatique qui seront ajoutées. Cette approche génomique pour identifier des gènes importants dans la synthèse de molécules complexes possède un avenir très prometteur.

BioMed – Centre de recherches biomédicales

Directeur : Benoit Barbeau

Le Centre institutionnel BIOMED s’intéressent particulièrement à la découverte, la définition, la validation et la mise au point de biomarqueurs prédictifs, diagnostic et préventifs de maladies humaines préoccupantes telles l’obésité, le diabète, les maladies orphelines, les maladies neuro-dégénératives liées ou non au vieillissement, les maladies reproductives et infectieuses, les maladies associées au développement, les maladies cardio-vasculaires et le cancer. Ces études s’appuient sur des approches expérimentales de fine pointe en biologie cellulaire, biologie moléculaire et biochimie et utilisent différents modèles in vitro et in vivo. La découverte de nouveaux biomarqueurs moléculaires et cellulaires demeure essentielle à l’amélioration des méthodes diagnostiques ainsi qu’au développement de nouvelles stratégies. L’identification de ces nouveaux biomarqueurs repose essentiellement sur la compréhension des mécanismes moléculaires et cellulaires gouvernant les processus normaux et pathologiques, éléments qui demeureront centraux à notre recherche.

Bio(stat)2gen: Groupe de recherche en biostatistique et statistique génétique

Directrice : Geneviève Lefebvre

La biostatistique et la statistique génétique sont des thématiques très actuelles, qui posent d’énormes défis méthodologiques et pratiques. Le Groupe facultaire bio(stat)2genapporte une approche originale par sa grande ouverture vers des sujets d’application divers, mais où les techniques peuvent se rejoindre. On fait ici appel autant aux méthodes asymptotiques qu’aux simulations bayésiennes par chaînes de Markov Monte-Carlo (MCMC). Bio(stat) 2gen est unique par la diversité des domaines d’application et par une approche qui, tout en étant ancrée dans des problèmes pratiques importants, reste très solide du point de vue théorique. Les thématiques de recherche anticipées par le groupe sont multiples. Bio(stat)2gen s’intéressera, entre autres:

1. au développement d’algorithme pour la sélection de variables confondantes dans les modèles statistiques;
  2. à l’étude de certains modèles bayésiens bivariés pour les études de médiation;
  3. à la spécification adéquate des modèles marginaux structurels;
  4. au développement de méthodologies permettant la cartographie de caractères génétiques complexes;
  5. au développement de méthodes d’inférence d’historiques de taille de population;
  6. à l’analyse d’association génétique multidimensionnelle.

CML -  Groupe de recherche clinique cerveau-motricité- langage

Directeur : Victor Frak

Les intérêts de recherche de ce Groupe facultaire sont de connaître les liens fonctionnels entre l'activité motrice et le langage et sur l'exploitation de ces liens à des fins de diagnostic, de traitement et d'évolution de l'état de santé de clientèles cibles. Les projets de recherche sont initiés à partir des connaissances dans le domaine «Langage et motricité», réalisés selon le modèle classique de recherche clinique appliquée auprès de personnes présentant des dysfonctions dans les sphères de la motricité et du langage. L’utilisation des liens entre langage et motricité chez des patients en état de coma permettant de prédire l'évolution de l'état de conscience et le potentiel de réadaptation afin de guider les efforts thérapeutiques en conséquence, est un des projets auxquels le groupe s’attarde. Les projets de recherche qui seront menés en priorité sont:

1. utilisation des liens entre le langage et la motricité chez des patients en état de coma, permettant de prédire l'évolution de l'état de conscience, et le potentiel de réadaptation afin de guider les efforts thérapeutiques en conséquence,
  2. confirmation de la présence et la nature de l'inhibition de la simulation motrice pour en connaître sa cartographie cérébrale lors d’une activité manuelle unilatérale et envisager son utilité en réadaptation motrice et langagière;
  3. évolution des liens fonctionnels entre la motricité et le langage chez l'humain et implications en réadaptation/rééducation.

EMoStA – Équipe de modélisation stochastique appliquée

Directeur : Sorana Froda

Le Groupe facultaire ÉMoStA réunit plusieurs professeurs du département de mathématiques, ainsi que des collaborateurs en France et ailleurs au Canada. La recherche de l'équipe s'articule autour des processus stochastiques, soit comme outil de modélisation, soit comme outil d'analyse de modèles complexes. L'équipe travaille autant sur les aspects théoriques que numériques de la modélisation et de l'analyse stochastique. Leurs études viseront divers champs d'application en biostatistique (génétique des populations animales et humaines, écologie quantitative, inférence causale en épidémiologie) et en finance (économie financière et gestion de portefeuille).

GREFEM - Groupe de recherche sur la formation à l'enseignement des mathématiques

Responsable : Caroline Lajoie

Le Groupe facultaire GREFEM s’intéresse aux questions de formation à l’enseignement des mathématiques (formation initiale et continue) en lien avec la pratique réelle des enseignants en mathématiques. Le travail à l’intérieur du GREFEM est défini autour de trois axes spécifiques de recherche:

1. la formation mathématique des enseignants,
  2. la formation didactique des enseignants et
  3. l’apport de différents acteurs intervenant dans cette formation (enseignants, conseillers pédagogiques, formateurs et chercheurs) en regard d’approches de formation élaborées.

Les visées du GREFEM sont de faire avancer la recherche en didactique des mathématiques sur les questions de formation à l’enseignement des mathématiques et de stimuler la réflexion sur diverses approches de formation.

GRUTEAM - Groupe de recherche sur l'utilisation des technologies dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques

Responsable : Fernando Hitt

Le Groupe facultaire GRUTEAM s’intéresse à l'étude des phénomènes liés à l'apprentissage et à l'enseignement des mathématiques dans un environnement technologique. La recherche passée portant sur les performances des élèves en mathématiques, ainsi que sur les programmes et cursus institutionnels montre que les problèmes de transition d'un niveau scolaire à un autre persistent, ce partout dans le monde. Ces études ont amené les universités européennes à donner une importance accrue à la modélisation mathématique, comme support et motivation à l'enseignement et à l’apprentissage des mathématiques dites « avancées ». Dans cette perspective, Le GRUTEAM évalue que la technologie est un élément essentiel pour appuyer ces nouvelles approches, via la mise en oeuvre de processus de modélisation et à travers un travail d’équipe où les échanges favorisent la co-construction des connaissances. Le GRUTEAM, conscient des changements profonds que provoquent les nouvelles tendances technologiques en enseignement des mathématiques, et sensible aux besoins ainsi créés pour de nouvelles approches où l’intégration des technologies, vise plus loin que les facilités de calcul et de visualisation et organise sa recherche des cinq prochaines années autour de l'élaboration, de l’expérimentation et de l'analyse de dispositifs et séquences d’enseignement centrés sur la modélisation mathématique avec support technologique.

Quantact - Groupe de recherche en mathématiques financières et actuarielles

Directeur : Mathieu Boudreault

Anciennement groupe facultaire de recherche, Quantact est maintenant le Laboratoire de mathématiques actuarielles et financières du Centre de recherches mathématiques (CRM). Il s'agit d'un regroupement inter-universitaire de chercheurs spécialisés dans les mathématiques de l'actuariat et de la finance. Il a entre autres pour mission d'encourager la recherche en mathématiques actuarielles et financières et d'accroître la visibilité nationale et internationale des communautés actuarielles et financières montréalaise, québécoise et canadienne. Les chercheurs de Quantact concentrent leurs efforts sur les aspects théoriques et sur les applications d'outils probabilistes et statistiques en assurance de dommage (IARD), en finance actuarielle et en finance mathématique, ainsi qu’en théorie du risque et de la ruine. Le laboratoire de recherche organise régulièrement des événements scientifiques (ateliers, conférences et séminaires) et partage la supervision d'étudiants aux cycles supérieurs et de stagiaires postdoctoraux.