Cette grappe en santé est résolument tournée vers la prévention de la maladie et s’articule autour de trois thématiques, la MOTRICITÉ ET L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE, la synthèse de MOLÉCULES THÉRAPEUTIQUES et la recherche de PRÉCURSEURS DE LA MALADIE.

Sante humaine BIOMED - Centre de recherches biomédicales PHARMAQAM - Centre de recherche sur la conception, les mécanismes d'action et la vectorisation des médicament GRAPA - Groupe de recherche en activité physique adaptée GROMM - Groupe de recherche en obésité et maladies métaboliques GC2ML - Groupe de recherche clinique cerveau motricité langage

Le thème PRÉCURSEURS DE LA MALADIE investigue les fondements cellulaires et moléculaires de divers processus physiologiques, tels le développement embryonnaire, le vieillissement des cellules et les infections virales. Il explore les variations d’expression génique et protéique qui sont à l’origine de nombreux dérèglements dont le cancer, l’obésité, le SIDA et l’infertilité. Plusieurs applications médicales découlent de ces travaux fondamentaux, qui présentent un fort potentiel de transfert technologique.

Le thème MOLÉCULES THÉRAPEUTIQUES propose le développement de principes thérapeutiques, ainsi que l’étude de leur mode d’action et de leur cinétique. Ce travail nécessite une collaboration multidisciplinaire concertée et efficace, à l’image de l’approche privilégiée dans les compagnies pharmaceutiques. Certaines études portent également sur les systèmes cellulaires, la synthèse de vaccins ou de médicaments, le contrôle métabolique et la conception de membranes polymériques.

Le thème MOTRICITÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE traite de l'adaptation des principales fonctions physiologiques humaines (cardiovasculaire, respiratoire, musculaire, hormonale, thermorégulatrice, etc.) à travers les habitudes de vie. Les chercheurs en neurosciences traitent pour leur part de l’étude des mécanismes nerveux fondamentaux appliqués à la motricité humaine avec des orientations de recherche allant des mécanismes cellulaires responsables de l'intégration sensorimotrice jusqu’à la rééducation motrice. Nos chercheurs traitent également des méthodes de planification, d'enseignement et d'évaluation favorisant le développement de compétences en éducation physique et à la santé, en kinésiologie et en ergonomie.