Cette grappe s’articule autour de cinq thématiques, deux d’entre elles fondamentales en ALGÈBRE COMBINATOIRE et GÉOMÉTRIE/TOPOLOGIE et trois plus appliquées en DIDACTIQUE, en STATISTIQUES et en ACTUARIAT. Chacune de ces thématiques se ramifie à son tour en centres institutionnels (rectangles) et groupes de recherche (ovales) appuyés par trois chaires de recherche.

Les outils mathématiques développé ici sont nécessaires, autant pour le développement de nouveaux concepts en sciences naturelles, en sciences de l’informatique et du génie, que pour une meilleure compréhension des propriétés et des interactions entre les objets abstraits qui sont à la base de la connaissance scientifique. Depuis sa fondation, l’UQAM a développé une expertise certaine et une réputation enviable dans plusieurs des domaines qui relèvent de cette dynamique. En particulier, ceci concerne éminemment les sciences physiques et les sciences biologiques.

La recherche menée au sein de cette grappe interpelle autant l'abstraction (réflexion sur des structures abstraites, informatique théorique, conception de nouveaux modèles, etc.) que la quantification simple (analyse des données, risque actuariel, estimation de paramètres, prédiction statistique, calculs de primes, évaluation de produits dérivés, etc.) ou plus évoluée (calcul symbolique, combinatoire énumérative, combinatoire des mots, codes correcteurs, etc.).

Au sein des thèmes STATISTIQUES et ACTUARIAT, des statisticiens probabilistes appliquent des techniques avancées de modélisation mathématique dans des contextes très appliqués tels que la génétique des populations, l’écologie quantitative, l’économie financière ou la gestion de portefeuilles, dans une pratique multidisciplinaire caractéristique de la recherche à l’UQAM.

On retrouve, au sein des thèmes ALGÈBRE/COMBINATOIRE et GÉOMÉTRIE/TOPOLOGIE une science nettement plus fondamentale. L’expertise de l’UQAM en combinatoire énumérative classique, en combinatoire algébrique, en combinatoire des mots, ainsi qu’en combinatoire algébrique et en algèbre est reconnue mondialement. Ces disciplines contribuent largement à l’avancement de l’informatique théorique. La recherche menée est également à la fine pointe de la recherche internationale en géométrie et topologie, incluant la géométrie et topologie des espaces de basse dimension, la topologie algébrique, la géométrie algébrique, complexe et kählérienne, et l'analyse globale.

La Faculté des sciences de l’UQAM se distingue aussi par le fait que les chercheurs en DIDACTIQUE des mathématiques font le choix d'y oeuvrer au sein de son département de mathématiques. Cela souligne l'importance qu'ils accordent aux liens entre didactique et discipline. Leurs travaux de recherche portent principalement sur la nature de l'activité mathématique, son épistémologie, l'apprentissage et l'enseignement des mathématiques à tous les niveaux scolaires (primaire, secondaire, collégial, universitaire), l'étude des curriculums, la formation à l'enseignement ainsi que le rôle et l'usage des technologies en enseignement des mathématiques.