Chaque année, 70 bourses postdoctorales Banting sont attribuées et réparties, à parts égales, entre les fonds subventionnaires CRSH, CRSNG et IRSC. Ces bourses d'une valeur de 70 000$ par année sont d'une durée de deux ans, non renouvelable. L’objectif premier est d’attirer des candidates, candidats internationaux qui se démarquent par :

• leur excellence et leur leadership en recherche;
  • la qualité du programme de recherche proposé;
  • la synergie entre leur domaine de recherche et celui de la directrice choisie, du directeur choisi ainsi que les priorités stratégiques de l’établissement.

L’établissement d’accueil doit s’engager à fournir les conditions optimales pour le développement des capacités de recherche, de leadership de la candidate, du candidat ainsi que pour son perfectionnement professionnel par un soutien financier, l’accès à des infrastructures, etc. L’établissement doit aussi fournir une lettre d’appui qui démontre qu’elle peut retirer des avantages stratégiques de cet engagement.

La Faculté des sciences organise un concours en vue de la sélection de candidates, candidats sur la base des critères du programme ainsi que les critères d'évaluation et le processus du comité de sélection BANTING. Les candidats devront déposer leur dossier de candidature préliminaire pour la présélection facultaire. Un maximum de trois dossiers pourraient être retenus par le comité de sélection facultaire. Le dossier de candidature préliminaire comporte les pièces suivantes:

• Le CV du candidat incluant les éléments suivants: scolarité, intérêts de recherche, publications, communications, bourses, prix et distinctions, expériences de recherche, etc.
  • Formulaire de candidature de la Faculté des sciences
  • Formulaire de la direction de recherche de la Faculté de sciences
  • CV du directeur de recherche (CV commun canadien de type FRQNT-FRQSC-FRQS-CRSNG-IRSC-CRSH)

Calendrier 2017-2018 à venir

calendrier 2016-2017:

• 27 juillet au plus tard à MIDI: Dépôt d’une candidature à la Faculté des sciences transmise par le web à l'adresse vdr.sciences@uqam.ca
  • Semaine du 22 août: Rencontre du comité d’évaluation mis en place par la Faculté des sciences
  • Semaine du 22 août: Décisions transmises aux candidates, candidats
  • 16 septembre: Dépôt du dossier complet au décanat de la Faculté des sciences auprès de Josée Savard à l'adresse vdr.sciences@uqam.ca
  • 21 septembre: Dépôt du dossier au Secrétariat Vanier-Banting par la candidate, candidat
  • 2 février 2017: Diffusion des résultats par le Secrétariat Vanier-Banting
  • Avril à octobre 2017: Début du versement des bourses

Nous vous invitons à communiquer avec Magali Barré (poste 1646) pour obtenir de plus amples informations ou nous informer de votre intention de soumettre une candidature dans le cadre de ce programme.

Documents

Ces formulaires reprennent, de manière allégée, des éléments du formulaire Banting.