http://sciences.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des sciences|faculte-sciences|http://www.sciences.uqam.ca/

Faculté des sciences


Recherche


sciences@uqam.ca



banniere pages
banniere pages

Portes ouvertes

Samedi 5 novembre 2016 (10h-16h)
Mardi 7 février 2017 (15h-20h)

banniere pages

Information à l'intention des étudiantes, étudiants à la maîtrise et au doctorat

Date limite pour déposer votre candidature : du 14 septembre au 6 octobre 2017 -- UNIQUEMENT en ligne à partir du Répertoire institutionnel des bourses d'études (RIBÉ).

Ce fonds est composé principalement d’un montant versé par le central de l’UQAM et de grands donateurs de la Fondation de l’UQAM, distribué par le Service de soutien académique (SSA). À ce montant, la Faculté des sciences a choisi de verser un montant discrétionnaire afin de bonifier l’offre initiale des bourses.

Liste des bourses en lien avec votre programme

ATTENTION: dans le Ribé, choisissez la bourse en lien avec votre programme d'étude (voir liste ci-dessous)

1418-Maîtrise en biochimie
1420-Maîtrise en biologie
1422-Maîtrise en chimie
1424-Maîtrise en génie électrique
1425-Maîtrise en génie logiciel
1426-Maîtrise en gestion durable des écosystèmes forestiers
1427-Maîtrise en informatique
1430-Maîtrise en informatique de gestion
1431-Maîtrise en kinanthropologie
1432-Maîtrise en mathématiques
1434-Maîtrise en sciences de l'atmosphère
1435-Maîtrise en sciences de la Terre
1437-Maîtrise en sciences de l'environnement

1419-Doctorat en biochimie
1421-Doctorat en biologie
1423-Doctorat en chimie
1428-Doctorat en informatique
1429-Doctorat en informatique cognitive
1433-Doctorat en mathématiques
1436-Doctorat en sciences de la Terre et de l'atmosphère
1438-Doctorat en sciences de l'environnement

  • Le concours sera lancé le 14 septembre. Les résultats seront annoncés en décembre 2017 par la direction de votre programme.

Points importants

  1. Faites attention de choisir la fiche associée à votre programme d’étude (voir liste ci-dessus).
  2. Prenez le temps de vous créer votre profil sur le Ribé.
  3. Prenez en note la date limite et assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires pour déposer votre demande à temps.
  4. NE SOYEZ PAS À LA DERNIÈRE MINUTE !

Informations utiles - Foire aux questions

Relevés de notes

De simples photocopies suffisent.

Pour les études effectuées à l’UQAM, le relevé de notes non officiel est accepté pour le dépôt de candidature, et est disponible sur le site du Registrariat. L’application http://www.ilovepdf.com/fr vous permet de transformer vos documents et images en format PDF.

Revenu d'appariement

S’assurer un revenu d’appariement, c’est-à-dire être embauché comme adjoint de recherche, chargé de cours ou auxiliaire d’enseignement ou bénéficier d’une bourse offerte par un professeur à même ses fonds de recherche totalisant un revenu annuel pour l’année en cours (du 1er mai au 30 avril) au moins égal à 1000$ (MSc) ou 2000 $( PhD).

Un revenu équivalent, avec pièces justificatives, obtenu à l’extérieur de l’Université pour un travail pertinent au domaine d’études de l’étudiant peut être jugé admissible à titre de revenu d’appariement. Vous devez nous faire parvenir une preuve écrite de l'employeur quant à votre embauche précisant votre statut d'employé à temps partiel, le nombre d'heures rémunérées par semaine, la date de début et de fin de votre embauche et le total du revenu obtenu pour ces heures travaillées. 

Si vous n'avez pas de contrat encore signé ou de versement de bourse, vous devez joindre absolument à votre demande de bourse une lettre signée ou un courriel du professeur concerné (assistanat de recherche) ou du directeur du département (charge de cours, auxiliaire d’enseignement) de son adresse @uqam.ca indiquant que vous devriez normalement obtenir un contrat lors du trimestre d’automne ou d’hiver. Cette lettre d’intention doit indiquer le type de contrat, la date de début et la durée du contrat, ainsi que le montant total accordé. Ceci vous permet de déposer votre demande de bourse.

NAS temporaire est valide

Si vous possédez un numéro d’assurance sociale (NAS), même temporaire, vous devez absolument l’indiquer sur le formulaire de demande de bourse.

Non-cumulables avec celles des grands organismes subventionnaires

Les règlements du concours interdisent le cumul des bourses d’excellence de la Faculté des sciences avec celles des organismes subventionnaires, et /ou d’une bourse égale ou supérieure à 15 000$ et ce, quelle qu’en soit la provenance (incluant les bourses de recrutement de la Faculté des sciences Maîtrise et Doctorat) pour la période du 1er mai 2017 au 30 avril 2018.

Par contre, si vous êtes boursier d’un fonds de grand organisme subventionnaire durant l’automne seulement, vous pouvez déposer une demande de bourse au secrétariat de votre programme d’études en spécifiant, dans une courte lettre, que vous demandez une demi-bourse pour le trimestre d’hiver 2018 seulement. Le SCAE de votre programme d’études évaluera votre dossier de candidature et décidera alors de vous attribuer ou non une demi-bourse.

Étudiants en prolongation non-admissibles

Si vous êtes en prolongation seulement à partir du semestre d’hiver 2018, vous pouvez déposer une demande de bourse à la direction de votre programme d’études en spécifiant, dans une courte lettre, que vous demandez une demi-bourse pour le trimestre d’automne 2017. Le SCAE de votre programme d’études évaluera votre dossier de candidature et décidera alors de vous attribuer ou non une demi-bourse. Si vous êtes sélectionné, cette demi-bourse vous sera versée lors du trimestre d’automne 2017.

Demi-bourse

Exceptionnellement, et à la discrétion des directions de programmes, les étudiants qui ne sont admissibles que durant l’un des deux trimestres de l’année académique peuvent déposer une demande de bourse en ajoutant un bref texte explicatif dans la section "Projet de Recherche" de leur profil Ribé. Si leur candidature est retenue, une demi-bourse leur sera attribuée pour le trimestre admissible.

Aucune bourse dédiée (ex. Hydro-Québec, QUEBECOR, etc.) ne peut être offerte en demi-bourse.

Versement de la bourse

Le versement de la bourse d’excellence de la Faculté des sciences se fait en un versement pour une bourse de moins de 1000 $ et deux versements égaux pour les bourses de 1000 $ et plus.

Frais de scolarité impayés

Si vous n’avez pas payé vos frais de scolarité en temps, les Services financiers retiendront le chèque jusqu’à ce que votre facture soit réglée. Il est donc primordial que vous respectiez les échéances de paiement pour recevoir votre le plus tôt possible. Dans le cas où vous n’avez toujours pas payé vos frais, nous communiquerons avec vous pour vous aviser de la démarche à suivre en pareil cas.

Pour toute information supplémentaire, veuillez communiquer avec l'agente de gestion des études de votre programme.

Retour en haut de page