http://sciences.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des sciences|faculte-sciences|http://www.sciences.uqam.ca/

Faculté des sciences


Recherche


sciences@uqam.ca



banniere pages
banniere pages

Portes ouvertes

Samedi 5 novembre 2016 (10h-16h)
Mardi 7 février 2017 (15h-20h)

banniere pages

L'UQAM accueille régulièrement des stagiaires postdoctoraux qui souhaitent parachever leur préparation à une carrière de chercheur en acquérant une expertise dans un domaine de recherche spécialisé ou dans un domaine complémentaire à leur formation. Les activités des stagiaires postdoctoraux contribuent à enrichir leur profil de chercheur et favorisent le développement de la recherche et de la création à l'UQAM.

Les futurs stagiaires postdoctoraux trouveront ici quelques informations et ressources importantes pour leur intégration à l'UQAM.

La première étape de la planification d'un stage postdoctoral consiste à établir un accord avec un professeur qui supervisera votre stage. Le professeur doit faire une proposition de stage écrite et dûment signée qui doit comprendre les éléments suivants :

  • Les dates et la durée du stage;
  • Le lieu du stage (département, chaire ou centre de recherche...);
  • Le sujet de recherche et les objectifs;
  • Le financement prévu.

Si vous n'avez pas déjà de superviseur, vous pouvez acheminer une lettre de motivation, un curriculum vitae et une description du projet de recherche que vous envisagez de faire à la direction du département concerné. Ces documents seront diffusés auprès des professeurs et si l'un d'eux est intéressé, il prendra contact avec vous.

Il sera ensuite nécessaire de solliciter le statut de stagiaire postdoctoral auprès du responsable des dossiers d'inscription des stagiaires postdoctoraux de la Faculté des sciences.

Vous devrez remplir le formulaire d'inscription disponible ci-dessous en format PDF. Le responsable facultaire pourra vous guider pour votre installation et facilitera votre accès aux différents services de l'Université (bibliothèque, laboratoire informatique, etc.). L'obtention de ce statut est obligatoire.

Le candidat est titulaire d'un diplôme de troisième cycle universitaire (doctorat ou équivalent reconnu par une université québécoise) depuis moins de cinq ans avant le début de son stage postdoctoral. Le statut de stagiaire postdoctoral est accordé pour une durée maximale d'un an, et peut être renouvelé à la demande du stagiaire avec l'appui de la personne responsable de l'encadrement du stage.L'obtention du statut de stagiaire postdoctoral sera ensuite confirmée par le Registrariat de l'UQAM. Tous les documents demandés en appui doivent être joints au formulaire : Inscription d'un stagiaire postdoctoral. Il s'agit d'un document PDF actif, vous devez le sauvegarder sur votre ordinateur pour le compléter.

L'annexe 4 à la Politique no 10 de la recherche et de la création de l'UQAM précise le rôle et les responsabilités de l'Université, des facultés et des professeurs à l'égard des stagiaires postdoctoraux.

Informations pour les stagiaires postdoctoraux venant de l'étranger

L'obtention d'un permis de travail est obligatoire pour tous les ressortissants étrangers désirant effectuer un stage au Canada, que le stage soit rémunéré ou non. Le stagiaire doit faire les démarches nécessaires auprès d'une ambassade, d'un consulat ou d'un haut-commissariat du gouvernement du Canada pour obtenir un permis de travail, et un visa le cas échéant.

Attention : Nouvelles formalités et exigences de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)

Depuis le 21 février 2015, et avant que le stagiaire international ne puisse déposer sa demande de permis de travail ou de renouvellement de permis de travail, l’Université en tant qu’employeur doit fournir à CIC des renseignements au sujet de son établissement et compléter une « Offre d’emploi à un ressortissant étranger dispensé d’une étude d’impact sur le marché du travail (ÉIMT) ». Le professeur qui accueille le stagiaire doit acquitter les frais relatifs à la conformité au montant de 230 $. La procédure détaillée se trouve à l’adresse suivante. Les délais pour obtenir le permis de travail sont variables mais il faut prévoir au minimum 4 à 6 semaines.

Assurance maladie

À leur arrivée à Montréal, les personnes citoyennes étrangères doivent demander un numéro d'assurance sociale auprès de Service Canada et s'inscrire au régime d'assurance maladie de la Régie de l'assurance maladie du Québec.

Il est obligatoire d'avoir une assurance maladie privée pour couvrir la période d'attente avant l'inscription officielle au régime d'assurance maladie du Québec. Les deux compagnies suivantes sont suggérées, mais vous pouvez aussi vous adresser à l'assureur de votre choix :

Guide d'accueil à l'intention des étudiants étrangers

Ce guide, conçu d'abord pour les étudiants, est un outil de référence complet qui vous aidera à planifier votre séjour, votre arrivée au Québec et votre intégration à l'UQAM. Voir aussi le site Web des Services à la vie étudiante.

Exemption d'impôt pour les stagiaires postdoctoraux venant de l'étranger

Le Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Enseignement supérieur) peut délivrer une attestation d'admissibilité à une exonération d'impôt provincial pour les stagiaires venant de l'étranger et travaillant notamment dans les domaines des sciences pures et appliquées et les domaines connexes, dont le domaine des nouvelles technologies. Le ministère du Revenu du Québec se réservant le droit d'accorder ou non cette exemption après examen du dossier fiscal.

Voir la liste des domaines admissibles à l'annexe 2 du guide.

La période d'admissibilité à ce programme est de cinq ans suivant la date d'obtention du diplôme de doctorat. La demande d'attestation doit être acheminée au MESRS de préférence à l'arrivée de la, du stagiaire, mais elle peut l'être jusqu'à la fin du mois de février de l'année qui suit le début du stage (ou qui suit le début du contrat).

Si vous êtes admissibles, complétez le formulaire à l'adresse suivante, et transmettez-le, avec les documents requis, à madame Marlène de Souza à la Faculté des sciences (bureau : PK-2150).

 

Retour en haut de page