fbpx

Chimie et biochimie

Revenir aux domaines d’étude

Les programmes de chimie et de biochimie sont d’abord conçus sur des bases théoriques solides et actualisées. En offrant plusieurs cours qui comportent des travaux en laboratoire, les programmes de chimie et de biochimie privilégient la pratique et permettent d’acquérir les techniques d’analyse les plus récentes. Les laboratoires modernes sont équipés d’appareils scientifiques de pointe comparables à ceux que l’on retrouve dans les laboratoires de recherche et dans l’industrie. Les apprentissages se font dans des petits groupes de 25 à 50 étudiants.

Encadrés par des professeurs actifs en recherche et engagés dans le milieu, les étudiants peuvent intégrer plusieurs centres de recherche de notoriété internationale ou encore travailler en collaboration avec des institutions spécialisées, industrielles ou gouvernementales.

Programmes offerts

Perspectives professionnelles

  • L’industrie recherche des professionnels détenant des diplômes universitaires, notamment de 2e et de 3e cycles.
  • De nombreux emplois s’offrent aux diplômés, par exemple chimistes, biochimistes, analystes en laboratoire, contrôleurs de la qualité, évaluateurs scientifiques, chercheurs et professeurs.
  • Les diplômés travaillent entre autres dans l’industrie pharmaceutique, biotechnologique, minière ou agroalimentaire, dans les domaines de la santé, de l’environnement ou de la génétique moléculaire ou au sein d’organismes gouvernementaux.

Information

Faculté des sciences

La Faculté des sciences de l’UQAM regroupe plus de 200 professeur.e.s et une centaine de personnes chargées de cours qui proposent une formation scientifique axée sur l’excellence et la pratique, grâce à des cours en laboratoires, des excursions sur le terrain et une formule d’enseignement par petits groupes. Située dans le Complexe des sciences Pierre-Dansereau, en plein centre-ville de Montréal, la Faculté dispose d’infrastructures spécialisées nouvellement construites et d’équipements à la fine pointe de la technologie.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté des sciences
Pavillon Président-Kennedy
201, avenue Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7