fbpx

Complexe des sciences Pierre-Dansereau

Le Complexe des sciences Pierre-Dansereau est situé sur le quadrilatère ceinturant les rues Sherbrooke Ouest et Saint-Urbain ainsi que les avenues du Président-Kennedy et Jeanne-Mance.

De facture moderne, le complexe compte cinq pavillons (Chimie et Biochimie, Président-Kennedy, Sherbrooke, Sciences biologiques, Adrien-Pinard), un centre de diffusion et de vulgarisation (Coeur des sciences) et des résidences universitaires (Résidences universitaires Saint-Urbain). L’ensemble forme un immense écrin abritant des jardins réunis par des axes sinueux de verdures et de forêts reliant les bâtiments. Inspiré de l’aménagement des grandes universités américaines, l’espace vert intérieur est composé de plantes d’origine indigène représentant treize familles de végétaux dont les couleurs sont mises en valeur au gré des saisons tout en servant de laboratoire vivant d’observation.

En savoir plus sur le Complexe des sciences Pierre-Dansereau et l’historique des pavillons.

Plan du Complexe des sciences Pierre-Dansereau

Qui était Pierre Dansereau?

Le pavillon Président-Kennedy (PK)

Le pavillon PK abrite les départements de mathématiques, d’informatique et des sciences de la Terre et de l’atmosphère. Il accueille également des unités de programmes, comme l’Unité de programmes en microélectronique, des laboratoires, centres et chaires de recherche, l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM (ISE), l’Institut des sciences mathématiques, la COOP-UQAM-librairie PK, une aire de restauration ainsi que quelques services académiques et administratifs. C’est d’ailleurs sur son toit que se trouve la station météorologique de l’UQAM.

Le pavillon de Chimie-Biochimie (CB)

D’une grande complexité technique, le pavillon, qui compte sept étages dont cinq en surface ainsi que 198 locaux dont plus de 90 laboratoires, est doté d’équipements de pointe.

Situé au 2101, avenue Jeanne-Mance, le pavillon CB est relié au pavillon PK et communique avec le pavillon SH grâce à une passerelle. Il abrite notamment le Département de chimie, l’Unité de programmes en chimie et biochimie, une animalerie ainsi que divers laboratoires, groupes et chaires de recherche.

  • Vue du pavillon de chimie et Biochimie de la rue Jeanne-Mance

Le pavillon des Sciences biologiques (SB)

Le pavillon SB est situé au 141, avenue du Président-Kennedy et sa construction s’est effectuée entre 2003 et 2005. Conçu de façon à respecter plusieurs critères de la grille LEED, le pavillon est notamment doté de systèmes de récupération de l’eau de pluie et de récupération de la chaleur des hottes de laboratoires. Il intègre des matériaux recyclés, est pourvu d’urinoirs secs et compte de nombreux espaces intérieurs et extérieurs ainsi que des douches réservées aux cyclistes. 

Le pavillon abrite notamment le Département des sciences biologiques, le Département des sciences de l’activité physique, diverses unités de programmes, laboratoires, centres, groupes et chaires de recherche, le Service des animaleries, une serre de recherche ainsi que des associations et regroupements d’étudiants. 

Le pavillon Sherbrooke (SH)

Le pavillon Sherbrooke est situé au 200, rue Sherbrooke Ouest. Il a été construit entre 1909 et 1911. Le bâtiment de style beaux-arts fut érigé pour abriter l’École technique de Montréal qui devient, en 1958, l’Institut de technologie de Montréal; ce dernier est intégré au cégep du Vieux-Montréal en 1969. Au cours des années, le bâtiment a été altéré par des incendies et par des ajouts de volumes et des modifications de l’espace intérieur. Sa restauration, effectuée à la fin de 1996, viendra redonner son lustre d’origine à ce joyau culturel.

Le pavillon, doté d’une passerelle offrant un accès direct au pavillon CB abrite des salles de cours, un amphithéâtre, et une salle polyvalente pour l’organisation d’événements.

pavillon situé au 200, rue Sherbrooke Ouest
pavillon situé au 200, rue Sherbrooke Ouest

Faculté des sciences

La Faculté des sciences de l’UQAM regroupe plus de 200 professeur.e.s et une centaine de personnes chargées de cours qui proposent une formation scientifique axée sur l’excellence et la pratique, grâce à des cours en laboratoires, des excursions sur le terrain et une formule d’enseignement par petits groupes. Située dans le Complexe des sciences Pierre-Dansereau, en plein centre-ville de Montréal, la Faculté dispose d’infrastructures spécialisées nouvellement construites et d’équipements à la fine pointe de la technologie.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté des sciences
Pavillon Président-Kennedy
201, avenue Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7