Le Département des sciences de l’activité physique prépare les étudiantes et étudiants à devenir des enseignantes et enseignants de l’éducation physique et à la santé, des kinésiologues qui interviennent dans les divers milieux de l’activité physique, des ergonomes qui implantent des solutions pour améliorer la santé, la sécurité, l’efficacité et le confort en milieu de travail ou des chercheurs en activité physique. Il permet aussi aux praticiens et praticiennes en ostéopathie d’assurer une mise à jour de leurs connaissances à travers de la formation continue.
Le Département des sciences de l’activité physique fait également avancer la recherche en s’appuyant sur l’expertise de ses professeures et professeurs en physiologie, intervention et neuroscience. L’avancement de la recherche s’appuie aussi sur l’expertise de plusieurs groupes de recherche, notamment le Groupe de Recherche en Activité Physique Adaptée (GRAPA), qui relie les recherches fondamentales et appliquées chez des populations symptomatiques et asymptomatiques à travers 3 axes : la sensorimotricité, le métabolisme et obésité ainsi que l’intervention en activité physique et la promotion de la santé et des bonnes habitudes de vie.
Programmes offerts
Premier cycle
- Baccalauréat en intervention en activité physique – profil enseignement de l’éducation physique et à la santé – Admissible aux bourses Perspective Québec
- Baccalauréat en intervention en activité physique – profil kinésiologie
Cycles supérieurs
- Maîtrise en sciences de l’activité physique
- Maîtrise en sciences de l’activité physique, profil professionnel, concentration en ergonomie et intervention
- DESS en intervention ergonomique
- Programme court de deuxième cycle en intervention en contexte de plein air
- Microprogramme de deuxième cycle de perfectionnement en ostéopathie (nouveau)
- Microprogramme de deuxième cycle en sécurité clinique en ostéopathie (nouveau)
Perspectives professionnelles
- Les diplômés en enseignement trouvent facilement un emploi dans les écoles primaires et secondaires à la fin de leurs études.
- Les diplômés en kinésiologie travaillent dans des créneaux stratégiques du système de santé de même que dans différents milieux avec différentes clientèles, notamment comme réadaptateur (activité physique adaptée) auprès d’enfants, d’adultes et de personnes âgées, préparateur physique (athlètes), entraîneur personnel (sportifs), enseignant au collégial, gestionnaire et organisateur du sport et de l’activité physique, intervenant en promotion de la santé, intervenant et responsable de programmes de conditionnement physique (centres sportifs) et chercheur en activité physique.
- Les diplômés en ergonomie décrochent des emplois dans les entreprises, les cliniques de réadaptation, les hôpitaux, les organismes gouvernementaux, les universités, les équipes de santé au travail du réseau de la santé publique et les boîtes de consultants en ergonomie.
Information
- 1er cycle : baccactivitephysique@uqam.ca | 514 987-3624
- 2e cycle : kincycsup@uqam.ca | 514 987-3723
- Site du Département des sciences de l’activité physique