fbpx

Stage postdoctoral

L’UQAM accueille régulièrement des stagiaires postdoctoraux qui souhaitent parachever leur préparation à une carrière de chercheur en acquérant une expertise dans un domaine de recherche spécialisé ou dans un domaine complémentaire à leur formation. 

Les futurs stagiaires postdoctoraux peuvent trouver l’ensemble des informations générales et ressources importantes pour leur intégration sur le site Recherche et création de l’UQAM.

Consignes exceptionnelles en temps de Covid-19 

Dans le contexte de la pandémie, les consignes suivantes s’ajoutent aux consignes habituelles.
Permis de travail

Les délais de traitement par Immigration Canada sont beaucoup plus longs que la normale. Nous nous invitons à consulter ce lien et prévoir les débuts de stage en conséquence de ces délais : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/verifier-delais-traitement.html

Pour les renouvellements de permis de travail, faire parvenir les 3 documents (Formulaire EIMT, RIG et lettre) 2 à 3 mois avant la fin du permis actuel afin de faire générer un nouveau numéro d’offre d’emploi.

IMPORTANT : Il est extrêmement important que le stagiaires renouvelle son permis de travail avant la date d’expiration de ce dernier.

Quarantaine

Tout stagiaire étranger doit obligatoirement effectuer une quarantaine de 14 jours à son arrivée avant de pouvoir travailler en présentiel. Il faut donc prévoir l’achat de nourriture et biens essentiels durant cette quarantaine. Si le stagiaire est disponible à travailler à distance durant ces 14 jours, le professeur peut donc faire débuter son contrat dès son arrivée (entente entre le stagiaire et le professeur).

Prendre note que le gouvernement du Canada impose des restrictions supplémentaires aux voyageurs internationaux qui arrivent au pays par voie aérienne ou terrestre : le communiqué de presse du 12 février 2021 stipule que TOUT voyageur est assujetti à l’obligation de séjourner trois (3) nuits dans un hôtel autorisé par le gouvernement (sauf pour les personnes exemptées de l’obligation de quarantaine selon l’alinéa 6(e) du décret).

Voici le lien qui résume la nouvelle procédure: Entrer au Canada par voie aérienne pendant la pandémie de COVID-19

NAS et RAMQ

À son arrivée au Canada, le stagiaire devra faire une demande de numéro d’assurance sociale (NAS) et une couverture de la RAMQ. Il devra avoir en main son permis de travail et le processus peut se faire en ligne ou par la poste. Il faut prévoir aussi des délais plus longs pour ces deux services gouvernementaux.

Télétravail à l’étranger

Dû à des lois fiscales, il est interdit qu’un stagiaire commence son stage à l’étranger puisqu’il n’y a aucune façon de le rémunérer tant qu’il n’est pas au Canada. Le NAS est obligatoire pour créer un contrat de travail et la demande de ce dernier peut se faire seulement en territoire canadien dès son arrivée, avec preuve de son permis de travail.

Immigration et séjours au Canada en contexte de la pandémie COVID-19
Nous vous invitons à lire le document préparé par le service des ressources humaines de l’UQAM: https://www.rhu.uqam.ca/pdf/spe/Immigration_covid.pdf

Consignes valables en tout temps

Le guide résumant les différentes étapes du processus d’accueil d’un stagiaire postdoctoral est disponible au format PDF en cliquant ici (en français)

Admissibilité

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de troisième cycle universitaire (doctorat ou équivalent reconnu par une université québécoise) depuis moins de cinq ans avant le début de son stage postdoctoral. Si le candidat est en attente de diplomation, il devra soumettre une lettre du bureau du registraire attestant qu’il a soutenu sa thèse et qu’il diplômera sous peu.

Un stage postdoctoral est effectué pour une période minimale de six mois, à moins de conditions particulières de financement. Le statut de stagiaire postdoctoral est accordé pour une période maximale d’un an et peut être renouvelé annuellement.

L’annexe 8 à la Politique no 10 de la recherche et de la création de l’UQAM précise le rôle et les responsabilités de l’Université, des facultés et des professeurs à l’égard des stagiaires postdoctoraux.

Processus complet à suivre

Étape 1 – Établir une entente (lettre d’invitation)

Le professeur qui supervisera le stagiaire doit faire une proposition de stage écrite et dûment signée qui doit comprendre les éléments suivants :

  • Les dates et la durée du stage (si le stagiaire postdoctoral est étranger, valider les dates de validité du visa ou permis de travail); 
  • Le lieu du stage (département, chaire ou centre de recherche…);
  • Le sujet de recherche et les objectifs;
  • Le financement prévu: coût annuel et nombre d’heures/semaine en précisant si le montant inclut les vacances, et/ou les avantages sociaux. 

Modèle de lettre d’invitation téléchargeable.
Modèle en version anglaise.

Si vous n’avez pas d’entente avec un professeur, vous pouvez acheminer une lettre de motivation, un curriculum vitae et une description du projet de recherche que vous envisagez de faire à la direction du département concerné.

Étape 2 – Inscription et obtention du statut postdoctoral

Il sera ensuite nécessaire de solliciter le statut de stagiaire postdoctoral auprès du responsable des dossiers d’inscription de la Faculté des sciences. L’obtention de ce statut est obligatoire et est accordé pour une durée maximale d’un an. Ce dernier peut être renouvelé à la demande du stagiaire avec l’appui de la personne responsable de l’encadrement du stage. Tous les documents demandés en appui doivent être joints au formulaire d’inscription.

Étape 3 – Contrat de travail

Une fois le stagiaire inscrit, son superviseur pourra compléter en ligne son contrat de travail. Il est important de valider que le début du contrat est un LUNDI et la fin un DIMANCHE (même si dans les faits on travaille jusqu’au vendredi). Quand on veut faire débuter un contrat un autre jour que le lundi, il faut faire 2 contrats : le 1er contrat pour une semaine (débutant une autre journée que le lundi), puis le 2e contrat qui débute normalement le lundi.

Afin de vous aider à compléter le formulaire web pour le contrat, il est possible de télécharger la procédure suivante : Créer un contrat

Information importante concernant la rémunération :
À l’UQAM, un stagiaire postdoctoral a un statut TRÈS particulier de n’être ni un étudiant ni un personnel de recherche. Sa rémunération se fait sous forme de salaire à partir des fonds de recherche des professeurs. Aucune bourse ne peut être versée à partir de ces fonds pour couvrir l’équivalent d’un salaire (une bourse n’est pas un salaire). Il existe aussi des stagiaires postdoctoraux titulaires d’une bourse d’un organisme externe (ex.: CRSNG, FQRNT, etc.).

Demander un permis de travail (stagiaire étranger)

En plus des 3 étapes du processus (voir la première rubrique ci-haut), les ressortissants étrangers désirant effectuer un stage au Canada doivent obligatoirement obtenir un permis de travail et posséder une assurance maladie pour la durée complète du stage. 

Nous vous invitons fortement à visiter le site du Service de la Recherche et de la Création (lien) pour obtenir l’information complète à propos des sujets suivants :

  • Processus d’obtention du permis de travail
  • Assurance maladie du Québec et numéro d’assurance sociale
  • Assurance privée OBLIGATOIRE (période de carence de 3 mois)
  • Exemption d’impôt
  • Guide d’accueil à l’intention des étudiants étrangers
Outil de calcul des salaires

Le salaire total versé au stagiaire correspont au total en salaire brut + la portion vacances (6%), qui elle, sera versée à la toute fin de son contrat.

Le lien suivant vous conduira vers une calculatrice permettant de faire des simulations de salaires: cliquer ici.

Bourses pour les stagiaires postdoctoraux

Consultez la liste des bourses offertes aux stagiaires postdoctoraux dans la section « Soutien financier » de notre site web.

Contact

Pour les questions d’ordre général, écrivez à : stagesfs_postdoc@uqam.ca

Pour des questions spécifiques, vous pouvez contacter :

  • la responsable des dossiers d’inscription à la Faculté des sciences : madame Josée Lacroix ; 
  • le responsable du processus d’obtention du permis de travail (pour les stagiaires provenant de l’étranger) et contrat de travail : madame Annie Pelletier

Faculté des sciences

La Faculté des sciences de l’UQAM regroupe plus de 200 professeur.e.s et plus de 200 personnes chargées de cours qui proposent une formation scientifique axée sur l’excellence et la pratique, grâce à des cours en laboratoires, des excursions sur le terrain et une formule d’enseignement par petits groupes. Située dans le Complexe des sciences Pierre-Dansereau, en plein centre-ville de Montréal, la Faculté dispose d’infrastructures spécialisées nouvellement construites et d’équipements à la fine pointe de la technologie.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté des sciences
Pavillon Président-Kennedy
201, avenue Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7