reseaubio
Érick Beaulieu, conseiller en orientation et Maéva Gauthier, assistante mobilisatrice pour le Réseau Biologie

Le 2 février dernier, un groupe d'étudiants du baccalauréat en biologie en apprentissage par problèmes (APP) de l'UQAM lançait le premier réseau socioprofessionnel à la Faculté des sciences : Réseau Biologie. Regroupant étudiants, diplômés, professeurs et chargés de cours dans le domaine de la biologie, Réseau Biologie permettra à ses membres de mieux orienter leurs parcours académique et professionnel.

Pourquoi un réseau socioprofessionnel en biologie ? "L'idée est venue d'Alain Roy, un des étudiants du programme qui avait entendu parler de ce service", explique Maéva Gauthier, assistante mobilisatrice pour le Réseau. "Pour ma part, je me questionnais sur ce que je ferais professionnellement parlant, une fois mon baccalauréat en poche. Le domaine de la biologie est tellement vaste et j'avais besoin d'explorer ses différentes facettes dans un contexte professionnel", de poursuivre Maéva avec plein d'enthousiame. "Lorsqu'Alain m'a parlé de l'existence de réseaux socioprofessionnels à l'UQAM, je lui ai dit que c'était tout à fait ce qu'il nous fallait ! La direction du Département des sciences biologiques était super enjouée de la création du Réseau", poursuit-elle les yeux pétillants.

Les réseaux socioprofessionnels sont gérés par et pour les étudiants et membres diplômés. Un comité de gestion voit à son bon fonctionnement. Celui du Réseau Biologie a été mis en place l'automne dernier et est composé de Cynthia Corbeil, Benoît Gendron Berthiaume, Sophie Godde, Myriam Jourdain, Julie Messier et Alain Roy. À titre de mobilisatrice étudiante, Maéva Gauthier est un peu la cheville ouvrière du réseau. Elle y travaille, contre rémunération, une quinzaine d'heures par semaine.

Les étudiants bénéficient aussi de l'appui d'Érick Beaulieu, conseiller en orientation aux Services à la vie étudiante de l'UQAM. En plus des réseaux à la Faculté des sciences, Érick veille à orienter les membres et faciliter les projets des réseaux relevant des facultés des Sciences de l'éducation et de Science politique et de droit. "Réseau Biologie est le 10e réseau à l'UQAM", explique Érick. "La création des réseaux socioprofessionnels est venue d'un projet pilote alors que j'étais à la maîtrise en éducation, profil carriérologie au début des années '90. Ce projet, mis sur pied par deux de mes collègues, Marie St-Cyr et Lise Simard, également conseillères en orientation, a fait boule de neige. Les réseaux ont ensuite été intégrés aux Services à la vie étudiante. Ils sont un exemple systématisé de l'approche orientante à l'échelle universitaire au Québec. Ce principe est en cours d'implantation dans tout le système scolaire québécois et prend différentes formes, selon les milieux et la clientèle", poursuit-il. Pour leurs projets, les étudiants à la Faculté des sciences peuvent aussi compter sur la collaboration de Diane Careau, conseillère à la vie étudiante, dont le bureau est au Complexe des sciences (local SH-R515).

Les projets sont nombreux pour Réseau Biologie qui bénéficie d'un appui financier de l'AESS (Association étudiante du secteur des sciences). Un nouveau logo est en préparation suite au concours qui a été lancé le 2 février dernier. Grâce à l'implication de Maéva Gauthier, les membres ont accès depuis la fin décembre au Bulletin Info-Bio. Ce dernier informe les membres sur les actualités et activités en biologie. Les membres de Réseau Biologie peuvent aussi profiter d'autres services sur le site Web des réseaux socioprofessionnels à savoir : le Bulletin Info-Emploi ; l'outil de Cyber-réseautage qui permet aux membres de se ressourcer entre eux ; un système d'arrimage en vue de courtes visites exploratoires grâce auxquelles un étudiant pourra aller passer du temps avec un diplômé en situation d'emploi ; des rencontres thématiques. Ces dernières, à venir très prochainement, porteront sur les trois axes d'expertise du Département des sciences biologiques, à savoir : écologie, biologie moléculaire et biotechnologie, ainsi que toxicologie et environnement-santé. Un souper annuel pour les membres étudiants et diplômés du réseau est aussi envisagé.

Les membres peuvent suivre les activités de leur réseau par l'entremise d'un site Web multifonctions. Porheng Chea, étudiant au baccalauréat en informatique et génie logiciel de l'UQAM, a participé à sa création récente. Les intéressés sont donc invités à s'inscrire au Réseau. On peut le faire en visitant le site Web des réseaux à reseauxsocioprofessionnels.uqam.ca. Bon réseautage !