fbpx

Pourquoi choisir la Faculté des sciences de l’UQAM?

Des étudiant(e)s devant l'UQAM

Une formation scientifique de haut calibre!

1. Des équipements de pointe, comme sur le marché du travail

Les infrastructures nouvellement construites et les équipements de pointe proposent un environnement d’études à l’image du monde scientifique d’aujourd’hui. Engagée à former des professionnels qui contribueront à l’avancement des connaissances, la Faculté propose une formation orientée vers la pratique grâce à des cours en laboratoires et sur le terrain ainsi que des stages dans plusieurs de ses programmes.

Quelques faits  :

  • le pavillon de Chimie et Biochimie (CB) compte 198 locaux dont plus de 90 laboratoires;
  • les étudiantes et étudiants en sciences de latmospère ont accès à 3 laboratoires d’expérimentation et à une station météorologique complète sur place, installée sur le toit du pavillon Président-Kennedy;
  • le pavillon des Sciences biologiques (SB), certifié LEED argent, intègre une serre de recherche;
  • la spécialisation en écologie de notre Faculté est la seule au Québec à intégrer un séjour de 5 semaines sur le terrain, dans les forêts et sur les lacs de notre station de recherche La Huardière, à St-Michel-des-Saints.

Pour en savoir plus sur notre environnement d’études, venez à nos journées portes ouvertes.

2. Un enseignement par petits groupes avec des professeurs de renom

La moyenne d’étudiants par classe à l’UQAM est parmi les moins élevées des grandes universités canadiennes, d’où ses excellentes conditions d’encadrement. Par exemple, dans le programme de Baccalauréat en biologie en apprentissage par problèmes, les groupes sont d’environ 12 étudiants encadrés par un professeur tuteur.

De plus, les professeurs-chercheurs de la Faculté des sciences ont remporté des récompenses prestigieuses au fil des ans, dont des Prix de l’Acfas et des Prix du Québec, en plus d’avoir produit des découvertes scientifiques de l’année, selon le magazine Québec Science en 2011, 2014, 2016, 2017 et 2018.

3. Un lieu accessible, verdoyant et stimulant, en plein centre-ville de Montréal

Situé en plein coeur du Quartier des spectacles, le Complexe des sciences Pierre-Dansereau regroupe les quatre pavillons de la Faculté. La station de métro Place-des-Arts, sur la ligne verte, offre un accès direct au pavillon Président-Kennedy (PK), qui est également desservi par des voies cyclables 4 saisons.

Le Complexe des sciences Pierre-Dansereau, c’est aussi des aires de travail lumineuses et inspirantes. À l’intérieur : des salons, salles de réunion et cafés propices à l’étude ou aux échanges. À l’extérieur : des terrasses et jardins verdoyants.

4. Des bourses d’admission dès le baccalauréat

Plusieurs moyens sont mis de l’avant afin de soutenir financièrement la réussite des étudiantes et étudiants à tous les cycles d’études, y compris au baccalauréat. En effet, des bourses d’admission de 2 000 $ sont disponibles aux diplômé.e.s du système collégial québécois et sont attribuées sur la base de la cote R ou l’équivalent.

Si, suite à votre admission, vous vous inscrivez à temps complet dans un baccalauréat de la Faculté des sciences de l’UQAM, vous vous qualifiez pour recevoir automatiquement une bourse d’admission.

5. Les passerelles DEC-BAC

La plupart de nos programmes accordent des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial. Règle générale, de 5 à 8 cours universitaires peuvent être reconnus, selon le programme suivi au collégial et la cote R obtenue.

La demande de reconnaissance d’acquis se fait auprès de la Direction du programme, après l’admission officielle et sur présentation de pièces justificatives. En savoir plus sur les reconnaissances d’acquis.

Une foule devant le pavillon PK

Faculté des sciences

La Faculté des sciences de l’UQAM regroupe plus de 200 professeur.e.s et une centaine de personnes chargées de cours qui proposent une formation scientifique axée sur l’excellence et la pratique, grâce à des cours en laboratoires, des excursions sur le terrain et une formule d’enseignement par petits groupes. Située dans le Complexe des sciences Pierre-Dansereau, en plein centre-ville de Montréal, la Faculté dispose d’infrastructures spécialisées nouvellement construites et d’équipements à la fine pointe de la technologie.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté des sciences
Pavillon Président-Kennedy
201, avenue Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7