Une formation scientifique de haut calibre!
1. Des équipements de pointe, comme sur le marché du travail
Les infrastructures nouvellement construites et les équipements de pointe proposent un environnement d’études à l’image du monde scientifique d’aujourd’hui. Engagée à former des professionnels qui contribueront à l’avancement des connaissances, la Faculté propose une formation orientée vers la pratique grâce à des cours en laboratoires et sur le terrain ainsi que des stages dans plusieurs de ses programmes.
Quelques faits :
- le pavillon de Chimie et Biochimie (CB) compte 198 locaux dont plus de 90 laboratoires;
- les étudiantes et étudiants en sciences de l’atmospère ont accès à 3 laboratoires d’expérimentation et à une station météorologique complète sur place, installée sur le toit du pavillon Président-Kennedy;
- le pavillon des Sciences biologiques (SB), certifié LEED argent, intègre une serre de recherche;
- la spécialisation en écologie de notre Faculté est la seule au Québec à intégrer un séjour de 5 semaines sur le terrain, dans les forêts et sur les lacs de notre station de recherche La Huardière, à St-Michel-des-Saints.
Pour en savoir plus sur notre environnement d’études, venez à nos journées portes ouvertes.
2. Un enseignement par petits groupes avec des professeurs de renom
La moyenne d’étudiants par classe à l’UQAM est parmi les moins élevées des grandes universités canadiennes, d’où ses excellentes conditions d’encadrement. Par exemple, dans le programme de Baccalauréat en biologie en apprentissage par problèmes, les groupes sont d’environ 12 étudiants encadrés par un professeur tuteur.
De plus, les professeurs-chercheurs de la Faculté des sciences ont remporté des récompenses prestigieuses au fil des ans, dont des Prix de l’Acfas et des Prix du Québec, en plus d’avoir produit des découvertes scientifiques de l’année, selon le magazine Québec Science en 2011, 2014, 2016, 2017 et 2018.
3. Un lieu accessible, verdoyant et stimulant, en plein centre-ville de Montréal
Situé en plein coeur du Quartier des spectacles, le Complexe des sciences Pierre-Dansereau regroupe les quatre pavillons de la Faculté. La station de métro Place-des-Arts, sur la ligne verte, offre un accès direct au pavillon Président-Kennedy (PK), qui est également desservi par des voies cyclables 4 saisons.
Le Complexe des sciences Pierre-Dansereau, c’est aussi des aires de travail lumineuses et inspirantes. À l’intérieur : des salons, salles de réunion et cafés propices à l’étude ou aux échanges. À l’extérieur : des terrasses et jardins verdoyants.
4. Les passerelles DEC-BAC
La plupart de nos programmes accordent des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial. Règle générale, de 5 à 8 cours universitaires peuvent être reconnus, selon le programme suivi au collégial et la cote R obtenue.
La demande de reconnaissance d’acquis se fait auprès de la Direction du programme, après l’admission officielle et sur présentation de pièces justificatives. En savoir plus sur les reconnaissances d’acquis.