
Les mathématiques et la statistique constituent des outils indispensables aux sciences contemporaines : pour comprendre les propriétés et structures de l’univers en physique théorique; pour développer des algorithmes performants pour des technologies numériques de pointe; pour modéliser des phénomènes complexes en climatologie, notamment.
La formation en mathématiques fondamentales à l’UQAM est centrée sur le développement de l’esprit d’analyse pour développer la rigueur exigée par des domaines très diversifiés. Elle couvre un large spectre qui inclut l’algèbre, la combinatoire, la géométrie, et la topologie. Elle permet surtout d’étudier et d’apprécier les mathématiques pour leur beauté, leur clarté, leur rationalité, pour la fascinante imagination nourrissant leurs déploiements et ramifications actuels.
En plus d’héberger l’Institut des sciences mathématiques, qui regroupe huit universités québécoises, le Département de mathématiques de l’UQAM collabore étroitement aux activités du Centre de recherches mathématiques, un pôle de recherche de renommée mondiale en mathématiques et statistique.
De plus, le Département de mathématiques compte 12 professeurs en didactique des mathématiques, représentant le regroupement francophone le plus imposant en didactique des mathématiques au niveau québécois et canadien. En plus de faire rayonner leurs travaux de recherche à travers diverses équipes et laboratoires, les didacticiens des mathématiques interviennent dans divers programmes de formation en enseignement des mathématiques au baccalauréat (primaire, adaptation scolaire, secondaire). Le département de mathématiques offre aussi le seul programme francophone de maîtrise au Québec entièrement dédié en didactique des mathématiques, permettant aux jeunes chercheurs de développer une formation de pointe dans le domaine. Au niveau des études doctorales, l’équipe de didacticiens intervient dans le programme de doctorat réseau de la Faculté d’éducation. Ainsi, cette équipe de didacticiens, par son nombre mais surtout sa qualité et l’originalité inégalée des programmes dans lesquels elle intervient, rend le département de mathématiques une destination de choix pour étudier en didactique des mathématiques.
Programmes offerts
- Baccalauréat en mathématiques – concentration mathématiques
- Certificat en méthodes quantitatives
- Majeure en mathématiques
- Maîtrise en mathématiques
Profil avec mémoire
– Concentration mathématiques fondamentales
– Concentration informatique mathématique
– Concentration statistique
– Concentration mathématiques actuarielles et financières
– Concentration didactique des mathématiques
Profil avec rapport de recherche
– Concentration statistique
– Concentration mathématiques actuarielles et financières
– Concentration didactique des mathématiques - Doctorat en mathématiques
– Concentration en mathématiques combinatoires
– Concentration en géométrie différentielle et topologie
– Concentration en informatique mathématique
– Concentration en statistique
Perspectives professionnelles
- Les diplômés travaillent principalement comme mathématiciens de l’informatique ou de la finance, gestionnaires de bases de données, analystes et statisticiens, professeurs ou chercheurs.
- Les perspectives d’emploi sont excellentes, puisque de nombreux secteurs embauchent des candidats possédant une pensée analytique et critique développée, des connaissances en modélisation et une familiarité avec l’informatique et ses outils.
Information
- 1er cycle : math@uqam.ca
- 2e et 3e cycles : cyc.sup.math@uqam.ca
- 514 987-4186
- Site du Département de mathématiques (domaines d’étude)