fbpx

Bourses pour le 1er cycle

Pour la Faculté des sciences, l’appui financier aux étudiantes et aux étudiants est primordial. Plusieurs bourses d’études sont offertes chaque année. Consultez régulièrement cette rubrique afin de voir les nouvelles offres.

Connaissez-vous le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ) ? Le RIBÉ est l’outils que vous devez utiliser pour la recherche de bourses: il vous propose de faire une recherche selon vos programmes d’études actifs. Ainsi, vous pouvez obtenir la liste des bourses qui visent l’un ou l’autre de vos programmes d’études actifs. C’est aussi la plateforme de dépôt de dossiers de candidatures en ligne pour une grande majorité des concours. Pour plus d’information sur l’utilisation du RIBÉ, la recherche de bourses, consultez la section Rechercher une bourse

Pour la liste des bourses offertes à l’étranger, consultez le répertoire du Service des relations internationales

Bourses d'admission

Des bourses d’admission de 2 000 $ sont disponibles

[Compte-tenu du contexte actuel, certaines modifications sont à prévoir]

Ce concours bi-annuel est ouvert automatiquement aux nouveaux admis de la Faculté des sciences de l’automne ou de l’hiver. Les bourses sont destinées aux diplômés du système collégial québécois et sont attribuées sur la base de la cote R ou l’équivalent. Les candidats ne doivent pas détenir, lors de la demande, de bourses d’excellence de la Fondation de l’UQAM.

Pour vous qualifier pour la bourse d’admission :

  • Aucun formulaire ou demande formelle n’est nécessaire, vous serez sélectionné sur la base de votre dossier d’admission;
  • Vous ne devez pas encore avoir amorcé d’études universitaires;
  • Votre diplôme d’études collégiales (DEC) doit dater de 2 ans et moins;
  • Votre cote R doit être de 34 et plus.

Si, suite à votre admission, vous vous inscrivez à temps complet dans un baccalauréat en sciences, vous vous qualifiez pour recevoir une bourse d’admission. Une lettre vous sera envoyée pour vous le confirmer et vous demander si vous acceptez la bourse.

La bourse vous sera confirmée après la date limite d’abandon avec remboursement des cours de votre premier trimestre d’inscription. Elle vous sera remise lors de la cérémonie officielle de remise de bourses de la Fondation de l’UQAM qui a lieu chaque automne en octobre ou novembre.

Pour plus d’information, contactez bourses.sciences@uqam.ca en précisant votre code permanent.

Nouveau en 2021 - Programme Persévérance: bourses d'excellence en sciences de l'informatique, en génie informatique, en génie électrique et électronique

Le Gouvernement du Québec a annoncé la création de bourses d’excellence afin d’encourager les étudiantes, étudiants à entreprendre et à persévérer dans des domaines d’études conduisant à des emplois en demande, particulièrement en sciences de l’informatique et en génie informatique.

Ce programme sera en vigueur jusqu’en 2024-2025. La sélection des récipiendaires se fera une fois par année jusqu’à l’échéance du programme. Les récipiendaires reçoivent une confirmation de l’octroi de la bourse et les informations sur le versement, par courriel sur leur adresse étudiant (@courrier.uqam.ca).

Comment se qualifier pour cette bourse?
  • Aucun formulaire ou demande formelle n’est nécessaire. Les personnes admissibles seront contactées par courriel.
  • L’analyse de la qualification est réalisée par l’équipe des Bourses qui appliquent les critères de sélection déterminés par le gouvernement. En effet, la qualification repose sur la moyenne cumulative dans le programme et lors de la diplomation, sous la forme d’une liste décroissante débutant par la moyenne cumulative la plus élevée pour les étudiantes, étudiants inscrits (et pour les diplômées, diplômés), dans la limite des fonds alloués par le ministère.
  • Être un personne de citoyenneté canadienne ou résident permanent.
  • Les étudiantes, étudiants doivent être inscrits à temps plein au moment de la sélection [ou avoir obtenu un diplôme au cours de l’année civile visée par la période de sélection] dans un programme de premier cycle d’études visé : Baccalauréat en informatique et génie logiciel (7416, 7316, 7617), Baccalauréat en systèmes informatiques et électroniques (6526), Baccalauréat en génie microélectronique (7937).
  • Les étudiants doivent avoir minimalement complété 12 crédits dans leur programme pour être en situation de qualification à une bourse d’excellence pour étudiants inscrits.
  • Chaque étudiante, étudiant est admissible une seule fois à une bourse d’excellence pour étudiants inscrits
  • Chaque diplômée, diplômé est admissible une seule fois à une bourse d’excellence pour diplômés.

Le montant des bourses d’excellence est fixé à 1 000 $. Le maximum cumulable pour ce programme de bourses d’excellence est de 2 000 $ par étudiant inscrit et diplômé.

Récipiendaires en 2021:

  • Les étudiantes et étudiants inscrits et sélectionnés ont été informés le 22 avril 2021, par courriel sur la boîte courrier.uqam.ca. 
  • Les diplômées et diplômés de l’année civile 2020 sélectionnés ont été informés le 31 mai 2021, par courriel sur la boîte courrier.uqam.ca.
Après avoir reçu la bonne nouvelle, il reste encore quelques tâches à accomplirSuivez les indications en cliquant ici.
Bourses de recherche de 1er cycle en milieu universitaire du CRSNG

Les bourses de recherche de 1er cycle (BRPC) ont pour but de soutenir votre intérêt pour la recherche en sciences naturelles et en génie et de vous permettre de développer votre potentiel en vue d’une carrière en recherche dans ces domaines. Elles visent également à vous encourager à entreprendre des études supérieures dans ces domaines. Si vous souhaitez acquérir de l’expérience en recherche en milieu universitaire, ces bourses peuvent vous aider financièrement par l’intermédiaire de votre université d’accueil. Le CRSNG invite par ailleurs les étudiants autochtones qualifiés qui sont intéressés à s’inscrire à ce programme à présenter une demande.

Lignes directrices du concours: nserc-crsng.gc.ca

Directives de l’UQAM: Concours CRSNG (BRPC) ÉTÉ 2021-2022
Personne-ressource à l’UQAM: madame Pascale Martineu (martineu.pascale@uqam.ca)

Découvrir le Recueil des stages de recherche 2020-2021 dans lequel une trentaine d’étudiant-e.s boursiers du CRSNG racontent leur expérience vécue dans différents domaines des sciences naturelles et génie ou technologies, dans différents laboratoire de l’UQAM.

Voir la vidéo informative du CRSNG pour ce concours:

Points de contacts
Pensez à toujours indiquer votre code permanent de l’UQAM, le nom de votre programme d’étude, et la bourse pour laquelle vous avez des questions.

  • Pour plus d’information à propos des bourses d’études de l’UQAM ou du Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ): écrivez à bourses.etudes@uqam.ca
  • Pour plus d’information à propos des bourses gérées à la Faculté des sciences: écrivez à bourses.sciences@uqam.ca

Mise à jour juillet 2021

 

Faculté des sciences

La Faculté des sciences de l’UQAM regroupe plus de 200 professeur.e.s et plus de 200 personnes chargées de cours qui proposent une formation scientifique axée sur l’excellence et la pratique, grâce à des cours en laboratoires, des excursions sur le terrain et une formule d’enseignement par petits groupes. Située dans le Complexe des sciences Pierre-Dansereau, en plein centre-ville de Montréal, la Faculté dispose d’infrastructures spécialisées nouvellement construites et d’équipements à la fine pointe de la technologie.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté des sciences
Pavillon Président-Kennedy
201, avenue Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7