fbpx

Bourses pour les cycles supérieurs

Grand concours de bourses de l’automne
(Concours ouvert jusqu’au 12 octobre 2022)
Rendez-vous sur la page bourses.uqam.ca


Connaissez-vous le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ) ? Le RIBÉ est l’outils que vous devez utiliser pour la recherche de bourses: il vous propose de faire une recherche selon vos programmes d’études actifs. Ainsi, vous pouvez obtenir la liste des bourses qui visent l’un ou l’autre de vos programmes d’études actifs. C’est aussi la plateforme de dépôt de dossiers de candidatures en ligne pour une grande majorité des concours.

Pour vous aider, visionnez les capsules informatives suivantes :


Bourse ou salaire ?

Plusieurs types ou catégories de bourses existent. Le site bourses.uqam.ca les présente toutes en détails, vous pouvez aussi visionner la capsule informative sur la page bourses.uqam.ca.

Nous souhaitons attirer votre attention sur ces deux catégories très différentes :

  • Les bourses d’excellence sont attribuées sur la base de la qualité du dossier académique ou universitaire. Selon la bourse, l’évaluation de l’excellence peut comprendre les résultats académiques, les réalisations, le projet d’études ou de recherche, les prix et les bourses obtenus;
  • Les bourses de recherche ou allocations sont des bourses ou des compléments de bourses qui peuvent être accordés aux étudiantes et étudiants à partir de subventions de recherche des professeures et professeurs. Ces bourses ne constituent pas un salaire. La plupart des organismes subventionnaires les encouragent comme un support à la formation de la relève en recherche, pour des activités reliées à un projet subventionné. Les professeures et professeurs doivent utiliser le formulaire demande de versement de bourse des services financiers pour attribuer leurs allocations
    => Feuillets fiscaux disponibles sur le site du Service des ressources humaines;
    => informations sur l’imposition provinciale et fédérale.

Les caractéristiques principales d’une bourse (aussi appelée « allocation ») sont les suivantes :

  • La bourse ne constitue pas un salaire, elle n’est donc pas versée en échange de services rendus ou d’un travail;
  • La bourse n’étant pas un salaire, l’étudiant.e n’est pas admissible à l’assurance emploi à la fin de son travail de recherche;
  • Les bourses doivent être considérées comme un revenu imposable dans la déclaration de revenus de l’étudiant.e, cependant des déductions particulières s’appliqueront. Veuillez noter qu’aucune déduction n’est faite à la source lors de ces versements.

Les étudiant.e.s qui travaillent en soutien aux activités de recherche des professeur.e.s reçoivent un *salaire à titre d’auxiliaire de recherche. Les auxiliaires de recherche se divisent en deux sous-catégories : les assistant.e.s de recherche (étudiants au 1er cycle) et les adjoint.e.s de recherche (étudiant.e.s aux 2e et 3e cycles). Les salaires étudiants sont déterminés selon les échelles établies par la convention collective qui lie l’UQAM au Syndicat des étudiant-es employé-es de l’UQAM (SÉTUE).

* Les informations proviennent du site src.uqam.ca/gestion-financiere-et-remuneration/remuneration.html

Avec ou sans dépôt de dossier de candidature ?

Certaines bourses sont allouées par voie de concours. À chaque concours, il y a un nombre limité de bourses à allouer donc un nombre limité de lauréat.e.s. La sélection de la candidature récipiendaire est fonction des conditions d’admissibilité et des critères d’évaluation de chaque concours. Attention, soumettre sa candidature à un concours ne signifie pas obtenir la bourse. Plus de détails sur bourses.uqam.ca.

À l’UQAM, il existe plusieurs programmes d’appui financier (#1812 ou #1653, par exemple) pour lesquels aucun dépôt de dossier de candidature est nécessaire. L’administrateur de la bourse identifie les candidatures admissibles en fonction des conditions définies. L’administrateur de la bourse communique avec les candidat.e.s. Normalement, cela se fait par l’envoi d’un courriel à l’adresse institutionnelle du candidat (courriel UQAM).

Vous vous questionnez sur les processus de sélection, consultez ce lien: Les processus de sélection.


Points de contacts

Pensez à toujours indiquer votre code permanent de l’UQAM, le nom de votre programme d’étude, et la numéro (ou le nom) de la bourse pour laquelle vous avez des questions.

  • Pour de l’information à propos des bourses d’études de l’UQAM ou du Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ): écrivez à bourses.etudes@uqam.ca
  • Pour prendre rendez-vous avec un membre de l’équipe des bourses des Services à la vie étudiante: visitez la page bourses.uqam.ca/nous-joindre.
  • Pour plus d’information à propos des bourses offertes à la Faculté des sciences: écrivez à bourses.sciences@uqam.ca.
Permis d'études: frais majorés et besoin d'une attestation

Vous entamez des démarches pour obtenir un permis d’études et vous n’avez pas la citoyenneté canadienne ni la résidence permanent ?

Conseils pour une demande de bourse gagnante
  1. Ne pas déposer votre dossier à la dernière minute: un problème d’Internet est vite arrivé.
    – Prévoir au minimum 3-4 semaines de préparation et de rédaction.
    – Prenez en note la date et l’heure limite pour soumettre votre dossier, et assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires pour déposer votre demande à temps.
  2. Lire et faire relire: la clé du succès. Soumettez votre dossier à votre direction de recherche. Faites relire votre demande par vos ami.e.s étudiant.e.s, discutez de votre projet avec eux et écoutez leurs questions qui vous aideront à identifier les sections nécessitant des précisions ou réécriture.
  3. Qualité de l’écriture: les membres de comité lisent énormément de dossiers. Soyez clair dans vos propos; donnez des titres à vos sections et surveillez les fautes d’orthographes.
  4. Respect des consignes et des exigences: n’hésitez pas à imprimer les consignes pour en faciliter la lecture, et validez que vous les respectez toutes.
Vous avez appris que vous recevrez une bourse ? Lire la marche à suivre

Vous avez reçu la bonne nouvelle que vous êtes récipiendaire d’une bourse? Rendez-vous sur le Wiki Bourses d’études-versement des bourses d’études pour savoir quoi faire et quoi vérifier pour que votre bourse soit versée sans problème. 


Vous trouverez ci-dessous de l’information sur les appuis financiers destinés aux étudiant.e.s offerts chaque année. Vous pourrez constater qu’il y a différents types de bourses et différentes sources de financement (départemental, facultaire, institutionnel et organismes hors UQAM).

Appuis pour les étudiant.e.s de la Faculté des sciences

Pensez à vous créer un profil sur le Répertoire institutionnel des bourses d’études (Ribé) et à suivre les différents concours qui y sont ouverts. Rendez-vous sur le Wiki bourses d’études de l’UQAM, vous trouverez les renseignements utiles sur les formulaires et documents exigés dans la constitution de votre dossier.

Étudiantes, étudiants internationaux - MAÎTRISE

Les bourses d’exemption couvrent les frais supplémentaires facturés aux étudiant.e.s internationaux inscrit.e.s à temps complet dans un des programmes de maitrise de la Faculté des sciences.

Ces frais sont appliqués aux étudiant.e.s qui ne sont pas citoyen.ne.s canadien.ne.s ou qui n’a pas le statut de résident.e.s permanent.e.s au Canada.

 

Pour obtenir la bourse d’exemption des frais de scolarité supplémentaires pour étudiants internationaux (fiche RIBÉ 1365)

Ces bourses sont attribuées selon l’excellence du dossier des étudiant.e.s admissibles. Lors de l’admission, le Sous-comité d’admission et d’évaluation (SCAE) du programme évalue tous les dossiers de candidatures éligibles à la Bourse d’exemption des frais majorés pour les étudiant.e.s internationaux. Aucun dossier supplémentaire est nécessaire.

Au courant de la session d’automne, la Faculté des sciences communiquera avec les récipiendaires en spécifiant les modalités de la bourse.

 

Les critères d’admissibilité

Pour être admissible, tous les critères suivants doivent cependant être respectés et maintenus pendant la durée de bourse:

  • Être étudiant.e international.e devant payer des frais de scolarité supplémentaires (les étudiant.e.s belges ou français ne sont pas admissibles car ne paient pas de frais supplémentaires);
  • Avoir une moyenne académique minimale de 3.2/4.3 ou l’équivalent. Les directions de programme peuvent cependant exiger une moyenne minimale plus élevée en fonction des réalités de leur programme;
  • Être inscrit.e à temps plein dans un programme d’études de maîtrise de la Faculté des sciences;
  • Ne pas être en propédeutique ou avoir à suivre des cours d’appoints.

À noter

  • Les étudiant.e.s qui reçoivent une bourse d’exemption des frais de scolarité supplémentaire de leur ambassade ne sont pas admissibles;
  • Les bourses d’exemption pourraient ne pas être reconduites selon certains cas de figure, par exemple (liste non exhaustive) :
    • Lors d’un passage accéléré au doctorat, les bourses d’exemption de frais majorés sont automatiques pour ces étudiant.e.s;
    • Réduction importante de la performance académique, notamment lorsque la moyenne est en deçà de 3.2/4.3.
    • Les programmes #1812 et #1365 ne sont pas cumulables : si vous avez une bourse d’exemption (#1365) pour un trimestre, vous ne pourrez pas bénéficier pour ce même trimestre de l’appui partiel (#1812). 

Programme de bourses d’études pour les étudiant.e.s étrangers-ères de 2e cycle soumis aux droits majorés. Voir toute l’information sur bourses.uqam.ca – étudiants étrangers 2e cycle (#1812). Aucun dépôt de dossier de candidature est nécessaire. 


Vous êtes invités à visiter le site internet du Ministère de l’Éducation et Ministère de l’Enseignement supérieur (MEES) qui présente les exemptions des droits de scolarité supplémentaires accordées en fonction du pays d’origine: vérifiez si vous ne pourriez pas vous prévaloir d’une de ces bourses.

En tous temps, consultez la liste des bourses offertes du Service des relations internationales.

Tout étudiant à la MAÎTRISE

SESSION D’AUTOMNE

  1. Bourses pour étudiantes en sciences (détails ici – concours fermé).
  2. Bourses de soutien à la réussite à la Maîtrise pour les étudiantes et étudiants inscrits à un programme de maîtrise de la Faculté des sciences (détails ici)
  3. Attention: pour les étudiant.e.s inscrit.e.s à la maîtrise en informatique et à la maîtrise en sciences de l’environnement, le concours se déroulera à la session d’hiver.

SESSION D’HIVER

Uniquement pour les étudiant.e.s inscrit.e.s aux programmes d’études de Maîtrise en informatique et en sciences de l’environnement.
Le concours est maintenant terminé (DÉTAILS ICI)

Étudiantes, étudiants internationaux - DOCTORAT

EN TOUT TEMPS :

  • Programme de bourses de soutien universel au doctorat : information sur bourses.uqam.ca
  • Exonération des frais majorés: l’UQAM octroie une exemption des droits majorés aux étudiant.e.s internationaux inscrit.e.s à temps complet au doctorat et qui n’ont pas cumulé plus de 90 crédits dans leur programme. La bourse permet de soustraire les droits majorés de la facturation. La valeur de cette bourse est de 12 000 $ annuellement et totalise 36 000 $ pour toute la période d’admissibilité. Vous trouverez toute l’information à ce lien.

Vous pouvez aussi consulter la liste des bourses offertes du Service des relations internationales.

SESSION D’ÉTÉ:

Bourses d’excellence pour étudiant.e.s étrangers-ères au doctorat (PBEEE) du FRQNT: ce programme s’adresse aux étudiant.e.s étrangers-ères de toutes les disciplines (arts, communication, science politique, droit, sciences, génie, éducation, gestion, sciences humaines, santé). Les informations se trouvent sur la page bourses.uqam.ca « les catégories de bourses » section Excellence. Le processus de sélection se déroule en deux étapes, et la première date à ne pas manquer est vers la mi-juin. Vous êtes invités à vous référer au site bourses.uqam.ca ou à la fiche RIBÉ 607.

Tout étudiant au DOCTORAT

EN TOUT TEMPS :

Programme de bourses de soutien universel au doctorat (#1653), information sur bourses.uqam.ca.

SESSION D’AUTOMNE :

  1. Bourses pour étudiantes en sciences.
  2. Bourses d’excellence des donateurs de la Fondation UQAM (ex.: bourses J.A. De Sève; bourses Hydro-Québec).
Programme de stages MITACS

Programme de stages MITACS: Le SEPSI (Service des Partenariats et du Soutien à l’Innovation à l’UQAM) a une nouvelle personne en développement d’affaires de Mitacs. La personne contact est Melvin Dea. Vous pouvez consulter le site internet du SEPSI pour plus de détails, ou communiquer avec M. Dea. 


Soutien de votre département

Si vous étudiez aux cycles supérieurs, vous pouvez contacter le département associé à votre programme ainsi que ses professeur.e.s afin de connaître les différentes opportunités tels que les assistanats de recherche et les bourses d’études, le monitorat de programme, les contrats d’auxiliaire d’enseignement ou de chargé.e.s de cours.


Organismes gouvernementaux


 

Mis à jour: 14 septembre 2022

Faculté des sciences

La Faculté des sciences de l’UQAM regroupe plus de 200 professeur.e.s et plus de 200 personnes chargées de cours qui proposent une formation scientifique axée sur l’excellence et la pratique, grâce à des cours en laboratoires, des excursions sur le terrain et une formule d’enseignement par petits groupes. Située dans le Complexe des sciences Pierre-Dansereau, en plein centre-ville de Montréal, la Faculté dispose d’infrastructures spécialisées nouvellement construites et d’équipements à la fine pointe de la technologie.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté des sciences
Pavillon Président-Kennedy
201, avenue Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7