fbpx

Bourses de soutien à la réussite à la Maîtrise

Retour vers la page Bourses pour les cycles supérieurs

Informations

Date limite pour déposer votre candidature : 15 octobre 2020

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) soutient l’excellence et la recherche universitaire en offrant des bourses aux personnes qui choisissent d’y entreprendre des études aux cycles supérieurs. Chaque année, l’UQAM dispose d’une somme d’argent à verser en bourses à des personnes inscrites dans les programmes d’études visés. La répartition des bourses dans les programmes se fait au prorata du nombre d’inscriptions (calcul de la répartition des quotas des bourses régulières entre les programmes).

Ce fonds est composé principalement d’un montant versé par le central de l’UQAM et distribué par le Centre des bourses d’études (CSASS). À ce montant, la Faculté des sciences a choisi de verser un montant additionnel afin de bonifier l’offre initiale des bourses.

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible au programme de Bourses de Maîtrise de la Faculté des sciences de l’UQAM, vous devez minimalement :

  • Être inscrit à temps complet dans un programme en Maîtrise de la Faculté des sciences; 
  • Ne pas être en propédeutique;
  • Ne pas être en prolongation (quand le programme d’études n’a pas été complété à l’intérieur du délai maximal de durée des études prévue) ;
  • Ne pas être récipiendaire d’une bourse d’excellence d’un organisme subventionnaire fédéral ou provincial (CRSH, CRSNG, IRSC, FRQNT, FRSQ, FRQSC, etc.) pour la période allant du 1er mai 2020 au 30 avril 2021. Définition de bourse d’excellence à ce lien: https://bourses.uqam.ca/categories-de-bourses/

Prendre note que chaque programme d’études peut ajouter d’autres conditions d’admissibilité. Pour connaître les conditions spécifiques à votre programme d’études, référez-vous à la fiche du concours sur le RIBÉ.

Critères de sélection

La qualité du dossier universitaire constitue le principal critère de sélection du programme des Bourses de Maîtrise de la Faculté des sciences. Les bourses de Maîtrise sont des bourses d’excellence attribuées par voie de concours, selon la qualité du dossier. Le nombre de bourses disponibles est limité.

Prendre note que chaque programme d’études peut ajouter d’autres critères de sélection. Pour connaître ces critères spécifiques à votre programme d’études, référez-vous à la fiche du concours sur le RIBÉ.

Numéro des bourses en lien avec votre programme d'études

Dans le Ribé, veillez à choisir la bourse en lien avec votre programme d’étude (voir liste ci-dessous):

Concours au cours de l’Automne 2020:

  • Maîtrise en biochimie: N° bourse 1418
  • Maîtrise en biologie: N° bourse 1420
  • Maîtrise en chimie: N° bourse 1422
  • Maîtrise en génie électrique: N° bourse 1424
  • Maîtrise en génie logiciel: N° bourse 1425
  • Maîtrise en gestion durable des écosystèmes forestiers: N° bourse 1426
  • Maîtrise en informatique de gestion: N° bourse 1430
  • Maîtrise en kinanthropologie/sciences de l’activité physique: N° bourse 1431
  • Maîtrise en mathématiques: N° bourse 1342
  • Maîtrise en sciences de l’atmosphère: N° bourse 1434
  • Maîtrise en sciences de la Terre: N° bourse 1435

Concours au cours de l’hiver 2021:

  • Maîtrise en informatique: N° bourse 1427 
  • Maîtrise en sciences de l’environnement: N° bourse 1437
  • Maîtrise en sciences de l’environnement-profil Professionnel: N° bourse 1648
Contenu du dossier et documents à télécharger
  1. Votre profil Ribé à jour (il sera généré automatiquement au moment du dépôt mais vous devez le mettre à jour avant le dépôt). Il est essentiel que vous indiquiez toutes les bourses d’excellence obtenues, leur montant, la date d’obtention, le mode d’attribution et l’organisme subventionnaire (Faculté des sciences, Fondation UQAM, autres);
  2. Les relevés de notes de toutes vos études à l’UQAM (non-officiel) et relevés de notes de toutes vos études hors UQAM;
  3. Un Curriculum vitae complet et à jour;
  4. Une lettre PDF écrite et signée par le/la candidat-e, certifiant ne pas être récipiendaire en 2020-2021 d’une bourse d’excellence d’un organisme subventionnaire fédéral ou provincial (CRSH, CRSNG, IRSC, FRQNT, FRSQ, FRQSC, etc.):
    1. Définition de bourse d’excellence: https://bourses.uqam.ca/categories-de-bourses/.
    2. À ce lien vous trouverez un modèle de lettre adaptée pour ce concours.

Prendre note qu’il pourrait y avoir d’autres éléments à joindre, référez-vous à la fiche du concours sur le RIBÉ qui contient l’information complète.

Dépôt du dossier - Vous êtes inscrit cet automne dans un programme de maîtrise

Si vous êtes inscrit à un programme de la faculté des sciences cet automne, vous devez soumettre votre candidature en ligne à partir du Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ). Seuls les dossiers déposés via le RIBÉ seront évalués.

Dépôt du dossier - Votre première inscription en Maîtrise à la Faculté des sciences sera en hiver 2021

Pour les étudiant.e.s qui débuteront leurs programmes d’études à la session hiver 2021 (sauf pour les étudiants inscrits à la Maîtrise en informatique ou en sciences de l’environnement): le dépôt de la candidature se fera en ligne à ce lien

Points importants:

  1. Prenez le temps de vous créer votre profil sur le Ribé, et de le maintenir à jour: visitez le site bourses.uqam.ca pour plus d’information.
  2. Prenez en note la date limite et assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires pour déposer votre demande à temps.
  3. Relisez et/ou faites relire vos textes pour éviter les fautes d’orthographes
  4. NE SOYEZ PAS À LA DERNIÈRE MINUTE POUR DÉPOSER VOTRE DOSSIER !

Questions et réponses

Votre profil RIBÉ

Maintenez votre profil Ribé à jour, et n’oubliez pas d’être précis dans vos indications. Des renseignements faux ou non à jour peuvent vous faire perdre des points lors de l’évaluation.

Pour les bourses, préciser:

  1. quel type de bourse (obtenue lors de concours et/ou d’Excellence et/ou d’exemption de frais majorés et/ou de soutien socio-économique, etc.);
  2. la période où elle a été obtenue;
  3. Le mode d’attribution
  4. l’organisme qui l’a donnée
  5. le montant

Il est très important d’indiquer si vous avez déjà obtenus une bourse d’excellence de la Faculté, quand et combien de fois.

Pour les publications et communications:

  1. soyez précis pour chacune des publications ou communications que vous mentionnez: est ce une affiche (poster), un oral, un résumé (abstract)?
  2. avez-vous participé à la conférence (= avez-vous présenté l’affiche ou donné l’exposé oral?) ou juste assisté ?
  3. les publications sont elles soumises/acceptées/publiées?

N’oubliez pas de préciser si vous avez été impliqué dans des activités de bénévolat et quel a été votre rôle.

Pour plus de détails, référez-vous au site bourses.uqam.ca section rechercher une bourse, section votre profil

Je ne vois pas la bourse associée à mon programme

Le RIBÉ vous propose de faire une recherche selon vos programmes d’études actifs. Ainsi, vous pouvez obtenir la liste des bourses qui visent l’un ou l’autre de vos programmes d’études actifs. Donc, si vous n’êtes pas actif dans le programme d’études, vous ne pourrez pas voir dans votre profil ces bourses, ni y postuler.

Notez que pour postuler à une bourse sur le RIBÉ, vous devez avoir au préalable validé votre profil.

Relevés de notes

De simples copies suffisent (en PDF).

Pour les études effectuées à l’UQAM, le relevé de notes non officiel est accepté pour le dépôt de candidature, et est disponible sur le site du Registrariat. L’application http://www.ilovepdf.com/fr vous permet de transformer vos documents et images en format PDF.

NAS temporaire est valide

Si vous possédez un numéro d’assurance sociale (NAS), même temporaire, vous devez absolument l’indiquer sur le formulaire de demande de bourse.

Processus décisionnel

Chaque programme de Maîtrise de la Faculté des sciences a un concours qui lui est propre.

Pour chaque concours, le sous-comité d’admission et d’évaluation (SCAE), qui est un sous-comité du comité de programme (Réglement 8 art. 2.1.2), évaluera seulement les dossiers répondant aux conditions d’admissibilité.

Le SCAE classera les dossier de candidature selon les critères de sélection.

Les candidat.e.s seront informé.e.s par courriel de la décision rendue. Il est de la responsabilité des candidat.e.s de transmettre le résultat à leur direction de recherche.

Non-cumulable avec celles des grands organismes subventionnaires

Les règlements du concours interdisent le cumul des bourses d’excellence de la Faculté des sciences avec celles des organismes subventionnaires, pour la période du 1er mai 2020 au 30 avril 2021. (https://bourses.uqam.ca/cycles-superieurs/).

Par contre, vous pouvez demander une demi-bourse:

  • Vous postulez au concours A2020: si vous êtes boursier d’un fond de grand organisme subventionnaire durant l’automne 2020 (pas de versement de cette bourse prévu pour H2021), vous pouvez déposer votre dossier sur le Ribé. Vous devez aussi envoyer une courte lettre à adresser à vdr.sciences@uqam.ca (en indiquant votre code permanent et le numéro du concours), spécifiant que vous demandez une demi-bourse pour le trimestre d’hiver 2021 seulement. Le SCAE de votre programme d’études évaluera votre dossier de candidature et décidera alors de vous attribuer ou non une demi-bourse. 
  • Vous postulez au concours H2021: si vous êtes boursier d’un fond de grand organisme subventionnaire durant l’automne 2020 seulement (dernier versement de cette bourse au cours de l’automne, aucun versement au cours de l’hiver 2021), vous pouvez déposer une demande de bourse sur le Ribé. Vous devez aussi envoyer une courte lettre à adresser à vdr.sciences@uqam.ca (en indiquant votre code permanent et le numéro du concours), expliquant votre situation et indiquant précisément la période couverte par cette bourse. Le SCAE de votre programme d’études évaluera votre dossier de candidature en conséquence. 
(Étudiant étranger) Je bénéficie d'une bourse d'exemption des frais majorés de scolarité: puis-je déposer ma candidature à ce concours?

Oui, même si vous êtes bénéficiaire de la bourse d’exemption pour les frais majorés de scolarité (ou si vous avez déposé votre candidature pour en obtenir une), vous pouvez déposer votre dossier de candidature pour la bourse de Maîtrise. Si vous êtes sélectionné, vous recevrez cette bourse sans pénalité concernant votre bourse d’exemption.

Étudiant.e.s en prolongation

Si vous êtes en prolongation seulement à partir du semestre d’hiver 2021, vous pouvez déposer une demande de bourse en spécifiant dans une courte lettre à adresser à vdr.sciences@uqam.ca (en indiquant votre code permanent et le numéro du concours), que vous demandez une demi-bourse pour le trimestre d’automne 2020 seulement. Le SCAE de votre programme d’études évaluera votre dossier de candidature et décidera alors de vous attribuer ou non une demi-bourse. 

Étudiant.e.s en propédeutique

Les étudiant.e.s en trimestre préparatoire (propédeutique) ne sont pas admissibles pour cette période. Si vous êtes en propédeutique seulement lors de la session d’automne 2020, vous pouvez déposer une demande de bourse en spécifiant dans une courte lettre à adresser à vdr.sciences@uqam.ca (en indiquant votre code permanent et le numéro du concours), que vous demandez une demi-bourse pour le trimestre d’hiver 2021 seulement. Le SCAE de votre programme d’études évaluera votre dossier de candidature et décidera alors de vous attribuer ou non une demi-bourse. Si vous êtes sélectionné, cette demi-bourse vous sera versée lors du trimestre d’hiver 2021.

Versement de la bourse

Pour les concours de l’automne 2020: Le versement de la bourse de soutien à la réussite à la Maîtrise se fera en un versement vers la fin décembre ou début janvier.

Pour les concours de l’hiver 2021: Le versement de la bourse de soutien à la réussite à la Maîtrise se fera en un versement au cours du mois de mars 2021.

Les bourses sont-elles renouvelables?

Les bourses ne sont pas renouvelables automatiquement.

Vous devez présenter une nouvelle demande à chaque année: si vous avez déjà reçu 2 bourses entière provenant du programme des Bourses de Maîtrise, alors vous n’êtes plus admissibles. 

Frais de scolarité impayés

Si vous n’avez pas payé vos frais de scolarité à temps, les Services financiers retiendront le versement jusqu’à ce que votre facture soit réglée. Il est donc primordial que vous respectiez les échéances de paiement pour recevoir votre le plus tôt possible. Dans le cas où vous n’avez toujours pas payé vos frais, nous communiquerons avec vous pour vous aviser de la démarche à suivre en pareil cas.

Document complémentaire pour les bourses 1437 et 1648

Pour ces 2 bourses, les candidat.e.s devront compléter un document et le téléverser au format PDF au moment du dépôt sur le Ribé (DOCUMENTATION À VENIR).

Modèle de lettre pour non récipiendaire de bourse d'excellence

Vous trouverez à ce lien le modèle de lettre adaptée pour ce concours concernant le fait que vous êtes non récipiendaire d’une bourse d’excellence.

Mise à jour: 24/09/2020

Faculté des sciences

La Faculté des sciences de l’UQAM regroupe plus de 200 professeur.e.s et une centaine de personnes chargées de cours qui proposent une formation scientifique axée sur l’excellence et la pratique, grâce à des cours en laboratoires, des excursions sur le terrain et une formule d’enseignement par petits groupes. Située dans le Complexe des sciences Pierre-Dansereau, en plein centre-ville de Montréal, la Faculté dispose d’infrastructures spécialisées nouvellement construites et d’équipements à la fine pointe de la technologie.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté des sciences
Pavillon Président-Kennedy
201, avenue Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7