fbpx

Bourses pour les stagiaires postdoctoraux

Concours de recrutement de nouveaux stagiaires postdoctoraux

Version imprimable de l’appel à candidature.

La Faculté des sciences de l’UQAM lance son 2e concours de recrutement pour de nouveaux stagiaires postdoctoraux. Ce programme vise à recruter de nouveaux chercheur(e)s postdoctoraux et à soutenir la recherche effectuée à la Faculté des sciences. L’objectif est d’attirer les meilleurs chercheur(e)s postdoctoraux aux niveaux national et international.

Un montant de 30 000$ sera octroyé par la Faculté des sciences au/à la futur(e) superviseur(e) qui devra compléter ce montant à même ses fonds de recherche afin d’offrir, pour ces stages postdoctoraux, une rémunération minimum de 40 000 $[1] pour une année, à raison de 35 hr/semaine. L’octroi de l’appui facultaire est valable 1 an.

Pour de plus amples renseignements sur les politiques et règlements administratifs qui s’appliquent aux stagiaires postdoctoraux de l’UQAM, veuillez consulter la page effectuer un stage postdoctoral de la Faculté des sciences.

DATES IMPORTANTES

  • Concours ouvert jusqu’au 15 janvier 2020 (17h, heure de Montréal)
  • Annonce des résultats : Fin février 2020
  • Début du stage : Entre le 1er mars 2020 et le 15 avril 2020

Le nombre de stages postdoctoraux financés est de 7 pour le concours de l’automne 2019, dont un est réservé à une femme en situation de réinsertion après un congé maternité.

IMPORTANT : Le concours vise à recruter de nouveaux stagiaires postdoctoraux citoyens canadiens et étrangers. Il est de la responsabilité des candidats étrangers et de leurs superviseurs de s’assurer qu’ils ou qu’elles ont des chances raisonnables d’obtenir la permission de séjourner au Canada pour une durée d’au moins une année.


CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Le ou la candidat(e) au stage postdoctoral :
a) Ne doit pas avoir déjà eu le statut de stagiaire postdoctoral à la Faculté des sciences de l’UQAM ;
b) Doit avoir obtenu son diplôme de doctorat entre le 1erjanvier 2017 et le 15 janvier 2020 (ou en voie de l’obtenir, voir point c.) ;
c) Aura soutenu sa thèse avec succès au plus tard le 15 mars 2020 (aucune exception ne sera acceptée) ;
d) Doit avoir pris une entente avec un(e) professeur(e) régulier(e) de la Faculté des sciences pour la réalisation du stage postdoctoral proposé dans la demande.


PRÉSENTATION DE LA DEMANDE

L’ensemble des documents suivants doivent accompagner chaque candidature :

  • Le formulaire de candidature (complété en français ou en anglais) ;
  • La lettre d’invitation du/de la superviseur(e) principal(e), qui doit être professeur(e) à la Faculté des sciences, indiquant l’ensemble des points suivants :
    • la date de début du stage et la durée du stage (1 an minimum) ;
    • le lieu du stage (département, chaire ou centre de recherche…);
    • le sujet de recherche et les objectifs;
    • le financement prévu (coût annuel et nombre d’heures/semaine (35 h) en précisant si le montant inclut les vacances, et/ou les avantages sociaux). Cette lettre sera aussi utile pour obtenir le statut de stagiaire postdoctoral(e) à la Faculté des sciences.
  • Une copie des relevés de notes universitaires[2] du/de la candidat(e) pour toutes les années d’études universitaires effectuées, complétées ou non (certificat, diplôme, baccalauréat, maîtrise, doctorat, etc.) ;
  • Une preuve de réussite de la soutenance de thèse ainsi qu’une copie de l’attestation du dépôt final de thèse ; ou un document prouvant la date prévue de soutenance dans le cas où la soutenance ait lieu entre le 15 janvier 2020 et le 15 mars 2020 (ex. : une lettre du directeur de thèse) ;
  • Les accusés de réception pour tout brevet soumis. Pour les brevets obtenus, veuillez joindre la référence ou une copie du brevet accordé ;
  • Deux (2) rapports d’appréciation sur le/la candidat(e) (utilisant le formulaire Rapport d’évaluation, ou Report on the candidate pour les répondants anglophones) remplis par des répondants autres que le/la futur(e) superviseur(e) de recherche postdoctorales. Ces rapports doivent être transmis directement à l’adresse courriel sciences@uqam.ca en indiquant le nom et le prénom du/de la candidat(e) en objet. Un avis de réception sera envoyé pour confirmer la réception des documents.

Formulaires au format Word à télécharger, à compléter et à transmettre au format PDF:


DÉPÔT DE LA CANDIDATURE

Le/la candidat(e) ou son/sa futur(e) superviseur(e) doit acheminer un seul document PDF (PDF fusionné de tous les documents nécessaires sauf les 2 rapports d’appréciation) par courrier électronique en un envoi unique à l’adresse vdr.sciences@uqam.ca avant le 15 janvier 2020, 17h.

Le PDF et l’objet du courriel doivent porter le nom du/de la candidat(e). Un avis de réception sera envoyé pour confirmer la réception des documents.


ÉVALUATIONS DES DEMANDES

Les candidatures seront évaluées et jugées au mérite par un sous-comité d’évaluation nommé par le Comité de la recherche de la Faculté des sciences, selon les critères d’évaluation et la pondération qui suivent :

Excellence du dossier du/de la candidat(e) – 30 points

  • Parcours académique: progression et durée des études ;
  • Prix, bourses et distinctions ;
  • Réalisations (articles, rapports, brevets) ;
  • Habiletés de communication : qualité et diversité des communications scientifiques, toute activité ou réalisation démontrant une habileté du/de la candidat(e) à réinvestir et à valoriser ses connaissances dans la réalisation d’un projet de recherche ;
  • Implication sociale : élection à des postes, bénévolat, etc.

Expériences en recherche du/de la candidat(e) – 20 points

  • Les expériences professionnelles du/de la candidat(e) (projets de recherche, assistanat de recherche ou d’enseignement, les stages) ;
  • Aptitude au leadership : mentorat, expérience de supervision, gestion de projet, présidence de comités, etc.

Qualité scientifique du projet – 30 points

  • La clarté des objectifs scientifiques ;
  • La pertinence de la méthodologie par rapport aux objectifs de recherche ;
  • L’originalité du projet et sa contribution à l’avancement des connaissances dans le domaine.
  • La présentation générale du projet (ex. : la clarté avec laquelle le/la candidat-e rédige le résumé vulgarisé et la proposition de recherche).

 Qualité et pertinence du milieu de recherche – 20 points

  • Justification du choix du milieu de recherche : bonne adéquation entre le projet proposé et le domaine de recherche du ou de la superviser(e), ressources disponibles ;
  • La collaboration avec les secteurs privé, public et sans but lucratif dans le développement de la technologie (si applicable) ;
  • Le caractère multidisciplinaire de l’équipe de recherche au milieu d’accueil (si applicable).

ANNONCE DES RÉSULTATS

Le/la futur(e) superviseur(e) ainsi que le/la candidat(e) recevront un courriel les informant de la décision du sous-comité d’évaluation à la fin du processus d’évaluation.

Le/la candidat(e) au stage postdoctoral doit accepter ou refuser le stage rémunéré dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de l’avis d’octroi en retournant un courriel à son/sa futur(e) superviseur(e) et à vdr.sciences@uqam.ca.

IMPORTANT : À défaut de recevoir cette acceptation dans le délai prévu, la proposition sera considérée comme ayant été refusée.

Les décisions sont finales et sans appel. Il n’existe pas de procédure de révision. Prenez note qu’aucun rang ne sera donné aux candidatures non-retenues.

Les candidat(e)s retenu(e)s seront encouragé(e)s à déposer un dossier pour le concours Banting 2020.


CONDITIONS PARTICULIÈRES DU PROGRAMME

Documents requis pour le versement

  • Le versement des 30 000$ à la direction de recherche du stage postdoctoral est conditionnel à la présentation d’une preuve d’admission du/de la candidat(e) à un stage postdoctoral[3] à temps plein à l’UQAM et à son inscription à des activités de formation ;
  • Les offres sont conditionnelles à l’obtention des documents légaux requis pour le déplacement de l’étudiant (visa, permis de travail, etc.), lorsqu’applicable. Les démarches pour les obtenir sont de l’entière responsabilité du/de la candidat(e). Le versement du 30 000$ à la direction de recherche pourrait ne pas être autorisé si les documents légaux requis pour l’inscription comme stagiaire postdoctoral sont manquants.

Période de validité de l’offre

  • La durée minimale du stage postdoctoral sera de 12 mois consécutifs (sauf pour des raisons tels que congés parentaux, par exemple). Les stagiaires postdoctoraux pourront demander une prolongation de statut, mais la totalité de leur salaire sera alors à la charge de leur superviseur(e) ;
  • La période d’entrée en vigueur des stages postdoctoraux est comprise entre le 1er mars 2020 et le 15 avril 2020.

Valeur du stage postdoctoral rémunéré et modalités de versement

  • La valeur minimale de l’offre qui doit être faite par le/la futur(e) superviseur(e) est de 40 000 $ (brut incluant les avantages sociaux et les vacances) pour un an, pour un contrat de 35 heures par semaine. Un montant de 30 000$ sera versé par la Faculté des sciences au, à la futur(e) superviseur(e) qui devra compléter ce montant, à même ses fonds de recherche[4], afin de respecter l’offre initiale. Les stagiaires postdoctoraux reçoivent leur financement sous la forme d’un salaire versé toutes les deux semaines selon le calendrier de paie de l’UQAM. Le salaire perçu par le/la stagiaire postdoctoral(e) est imposable. Il est assujetti aux retenues fiscales prescrites par la Loi de l’impôt sur le revenu.
  • Le/la stagiaire postdoctoral(e) doit s’acquitter des frais d’administration de l’UQAM et des frais d’assurance maladie et d’hospitalisation pour les étudiants étrangers, le cas échéant.

Modification au programme ou au projet

  • Pour toute modification au programme ou au projet, le/la stagiaire postdoctoral(e) doit, au préalable, demander par écrit l’autorisation au vice-décanat à la recherche (VDR) de la Faculté des sciences. Le VDR vérifiera si la nature du changement sollicité affecte le résultat de l’évaluation qu’a reçue le/la candidat(e) afin de recommander ou non le maintien de son financement pour la poursuite de son stage.

Cumul de bourses / Soutien financier

  • Les candidat(e)s qui reçoivent un financement d’un organisme subventionnaire provincial ou fédéral ou d’une source privée incluant les universités, les chaires de recherche, les consortiums, les fondations privées, internationales et étrangères, les gouvernements des autres provinces canadiennes et les gouvernements étrangers peuvent cumuler cette source de soutien avec un stage postdoctoral de la Faculté des sciences si les règles de cumul de ces organismes l’autorisent.

Congé parental

  • Si vous interrompez vos études pour la naissance ou l’adoption d’un enfant, vous pouvez demander un congé parental non rémunéré au VDR. Le congé parental s’échelonne sur une période maximale de 12 mois, soit l’équivalent de 3 sessions. Il peut commencer pendant la session prévue d’accouchement ou d’adoption et se termine au plus tard 1 an après la naissance de l’enfant.

Précisions additionnelles sur les modalités d’attribution des bourses

  • Le nombre de stages postdoctoraux financés est de 7 pour le concours de l’automne 2019, dont un réservé à une femme en situation de réinsertion après un congé maternité. Cependant, le sous-comité de sélection se réserve le droit de ne pas octroyer toutes les offres disponibles dans le cas où le nombre de candidatures satisfaisant aux exigences du programme serait inférieur au nombre d’offres disponibles.
  • Le/la stagiaire postdoctoral(e) doit satisfaire aux conditions du programme tout au long de la durée du financement pour demeurer admissible.
  • L’attribution de l’appui est nominative. Ainsi, le montant versé par la Faculté des sciences aux directions de recherche ne peut servir que pour le paiement du salaire des récipiendaires dûment nommés de ce concours.
  • Les sommes octroyées aux superviseurs de recherche seront versées dans des fonds internes (UBR de type 7, catégorie SPD). Ces sommes devront être dépensées au maximum 1 an après l’octroi. Après cette période, tout solde sera retourné au fonds consolidé de l’UQAM.

[1]Les stagiaires postdoctoraux seront rémunérés par salaire. Le montant indiqué dans le texte inclut 6% alloués aux vacances (versé au stagiaire postdoctoral), et 13% pour les avantages sociaux (CSST, A.E., RRQ, RAMQ).

[2] Dans le cas des relevés de notes obtenus en dehors du continent nord-américain, le/la candidat(e) doit joindre une lettre expliquant le système de notation en vigueur dans l’établissement concerné. De même, si les relevés originaux ont été émis dans une langue autre que le français ou l’anglais, une traduction des relevés sera aussi requise.

[3] Page internet effectuer un stage postdoctoral à la Faculté des sciences

[4] La source de financement peut être différente mais ne doit pas dépendre de l’obtention d’un autre financement. L’information devra être précisée dans le formulaire de candidature.

Bourses postdoctorales Banting

Chaque année, 70 bourses postdoctorales Banting sont attribuées et réparties, à parts égales, entre les fonds subventionnaires CRSH, CRSNG et IRSC. Ces bourses d’une valeur de 70 000 $ par année sont d’une durée de 2 ans, non renouvelable.

L’objectif premier est d’attirer des candidates, candidats internationaux qui se démarquent par :

  • Leur excellence et leur leadership en recherche.
  • La qualité du programme de recherche proposé.
  • La synergie entre leur domaine de recherche et celui de la directrice choisie, du directeur choisi ainsi que les priorités stratégiques de l’établissement.

L’établissement d’accueil doit s’engager à fournir les conditions optimales pour le développement des capacités de recherche, de leadership de la candidate, du candidat ainsi que pour son perfectionnement professionnel par un soutien financier, l’accès à des infrastructures, etc. L’établissement doit aussi fournir une lettre d’appui qui démontre qu’elle peut retirer des avantages stratégiques de cet engagement.

La Faculté des sciences organise un concours interne en vue de sélectionner jusqu’à 3 candidatures pour la Faculté. Cette sélection se fait sur la base des critères du programme ainsi que les critères d’évaluation et le processus du comité de sélection BANTING.

Les candidat-e.s devront déposer leur dossier de candidature préliminaire pour la présélection facultaire au cours de l’appel à candidature facultaire.

Lancement du prochain concours: mai 2020

Programmes de bourses d'excellence pour étudiants étrangers
Programmes de bourses de stage postdoctoral du CRSNG

Faculté des sciences

La Faculté des sciences de l’UQAM regroupe plus de 200 professeur.e.s et une centaine de personnes chargées de cours qui proposent une formation scientifique axée sur l’excellence et la pratique, grâce à des cours en laboratoires, des excursions sur le terrain et une formule d’enseignement par petits groupes. Située dans le Complexe des sciences Pierre-Dansereau, en plein centre-ville de Montréal, la Faculté dispose d’infrastructures spécialisées nouvellement construites et d’équipements à la fine pointe de la technologie.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté des sciences
Pavillon Président-Kennedy
201, avenue Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7