fbpx

Bourses pour les stagiaires postdoctoraux

*IMPORTANT* Le 2e concours de recrutement de nouveaux stagiaires postdoctoraux a été annulé. Un courriel a été adressé le 11 décembre 2019 aux professeur.e.s de la Faculté des sciences pour en expliquer les raisons.

Bourses postdoctorales Banting

Chaque année, 70 bourses postdoctorales Banting sont attribuées et réparties, à parts égales, entre les fonds subventionnaires CRSH, CRSNG et IRSC. Ces bourses d’une valeur de 70 000 $ par année sont d’une durée de 2 ans, non renouvelable.

L’objectif premier est d’attirer des candidates, candidats internationaux qui se démarquent par :

  • Leur excellence et leur leadership en recherche.
  • La qualité du programme de recherche proposé.
  • La synergie entre leur domaine de recherche et celui de la directrice choisie, du directeur choisi ainsi que les priorités stratégiques de l’établissement.

L’établissement d’accueil doit s’engager à fournir les conditions optimales pour le développement des capacités de recherche, de leadership de la candidate, du candidat ainsi que pour son perfectionnement professionnel par un soutien financier, l’accès à des infrastructures, etc. L’établissement doit aussi fournir une lettre d’appui qui démontre qu’elle peut retirer des avantages stratégiques de cet engagement.

La Faculté des sciences organise un concours interne en vue de sélectionner jusqu’à 3 candidatures pour la Faculté. Cette sélection se fait sur la base des critères du programme ainsi que les critères d’évaluation et le processus du comité de sélection BANTING.

Les candidat-e.s devront déposer leur dossier de candidature préliminaire pour la présélection facultaire au cours de l’appel à candidature facultaire.

Lancement du prochain concours de sélection interne: mai 2020

Programmes de bourses d'excellence pour étudiants étrangers
Programmes de bourses de stage postdoctoral du CRSNG

Faculté des sciences

La Faculté des sciences de l’UQAM regroupe plus de 200 professeur.e.s et une centaine de personnes chargées de cours qui proposent une formation scientifique axée sur l’excellence et la pratique, grâce à des cours en laboratoires, des excursions sur le terrain et une formule d’enseignement par petits groupes. Située dans le Complexe des sciences Pierre-Dansereau, en plein centre-ville de Montréal, la Faculté dispose d’infrastructures spécialisées nouvellement construites et d’équipements à la fine pointe de la technologie.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté des sciences
Pavillon Président-Kennedy
201, avenue Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7