fbpx

Stages postdoctoraux

Contact :

Pour toute question relative aux stages postdoctoraux à la Faculté des sciences, adressez-vous à stagesfs_postdoc@uqam.ca.

Comment trouver un stage :

Si vous n’avez pas encore pris contact avec un.e professeur.e superviseur.e, il vous est possible d’acheminer une lettre de motivation, un curriculum vitae et une description du projet de recherche que vous envisagez d’entreprendre à la, au professeur.e avec qui vous aimeriez travailler. Le répertoire des professeur.e.s de l’UQAM vous permet de découvrir quel.le.s professeur.e.s développent des domaines d’expertise pertinents à vos intérêts de recherche. Il existe également un répertoire des opportunités de recherche où les professeur.e.s affichent les ouvertures dans leurs laboratoires.

Admissibilité :

La personne candidate doit être titulaire d’un diplôme de troisième cycle universitaire (doctorat, ou équivalent reconnu par une université québécoise) depuis moins de cinq ans avant le début de son stage postdoctoral. Si la personne candidate est en attente de diplomation, elle devra soumettre une lettre du bureau du Registraire de l’institution émettant ce diplôme, attestant qu’elle a soutenu sa thèse avec succès.

Cadre normatif :

Un stage postdoctoral est effectué pour une période minimale de six mois, à moins de conditions particulières de financement. La rémunération des stagiaires postdoctoraux.ales se fait sous forme de salaire à partir des fonds de recherche des professeur.e.s. Aucune bourse ne peut être versée à partir de fonds de recherche pour couvrir l’équivalent d’un salaire (une bourse n’est pas un salaire). Il existe cependant des stagiaires postdoctoraux.ales titulaires d’une bourse d’un organisme externe (ex.: FRQNT).

L’annexe 8 à la Politique no 10 de la recherche et de la création de l’UQAM précise le rôle et les responsabilités de l’Université, des facultés et des professeur.e.s à l’égard des stagiaires postdoctoraux.ales. Toute demande de dérogation aux conditions de stage prévues à cette annexe doit être acheminée de manière détaillée à stagesfs_postdoc@uqam.ca.

Vue d’ensemble des étapes :

Étape 1 – Entente de stage

Toute offre de stage postdoctoral doit d’abord faire l’objet d’une entente signée par les deux parties : professeur.e responsable du stage et personne stagiaire. Il revient à la, au professeur.e responsable d’établir cette entente à l’aide de modèles de contrat disponibles sur le site des ressources humaines dédié au stages postdoctoraux (section Outils en bas complètement).

L’entente doit notamment spécifier le taux horaire auquel la personne stagiaire aura droit. Pour vous appuyer dans le calcul de ce taux horaire, un document est disponible sur le site des ressources humaines dédié au stages postdoctoraux (section Outils; scénario de salaire). Ce taux horaire doit être déterminé avec attention, car il sera précisé au permis de travail, à l’étape suivante.

Étape 2 – Permis de travail (personnes étrangères)

Au Canada, un stage (rémunéré ou non) est considéré comme un travail. Les personnes ressortissantes étrangères désirant effectuer un stage postdoctoral au Canada doivent donc obtenir un permis de travail.

Il revient à la, au professeur.e responsable de démarrer ce processus en collaboration avec la personne ressource de la Faculté des sciences (stagesfs_postdoc@uqam.ca). Faites nous parvenir :

  • copie de la page d’information du passeport de la personne stagiaire,
  • entente de stage complétée et signée,
  • calcul du scénario de salaire,
  • formulaire complété de demande d’emploi exempté d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT),
  • frais de conformité de l’employeur (RIG de 230$ avec votre UBR).

La personne ressource de la Faculté des sciences génèrera un numéro d’offre d’emploi sur le portail d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et communiquera celui-ci à la personne stagiaire, afin d’entreprendre les démarches d’obtention d’un permis de travail et d’un visa d’entrée au pays. À leur arrivée au Canada, les personnes stagiaires devront obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS) pour ouvrir un compte bancaire et recevoir leur salaire.

Étape 3 – Assurance maladie (personnes étrangères)

Toute personne stagiaire doit posséder une assurance santé pour la durée complète du stage postdoctoral. Les personnes ressortissantes étrangères doivent obtenir une assurance privée couvrant la période de carence de 3 mois précédant l’entrée en fonction de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Les personnes provenant de pays ayant signé une entente de sécurité sociale avec le Québec (France, Belgique, etc.) peuvent, sous certaines conditions, bénéficier du régime d’assurance maladie sans période de carence. Consultez le site de la RAMQ pour en savoir plus.

Étape 4 – Statut à l’UQAM

Le statut de stagiaire postdoctoral.e est typiquement accordé pour une durée d’un an. Il est renouvelé au besoin selon l’entente entre la, le professeur.e superviseur.e et la personne stagiaire, et selon la période d’admissibilité de celle-ci. L’inscription est effectuée auprès du Registrariat par la personne ressource de la Faculté des sciences (stagesfs_postdoc@uqam.ca).

Étape 5 – Formulaire d’embauche

Une fois la personne stagiaire inscrite, sa, son superviseur.e pourra compléter son embauche sur le site des ressources humaines. À moins d’une exception, le début de la période d’embauche est un lundi et la fin un dimanche (même si dans les faits la personne travaille jusqu’au vendredi). Dans le cas des stagiaires postdoctoraux.ales titulaires d’une bourse d’un organisme externe, un montant de 0$ doit être inscrit dans le formulaire d’embauche.

La procédure à suivre pour compléter le formulaire d’embauche en ligne est décrite ici.

Ressources supplémentaires :

Pour personnes candidates : https://rh.uqam.ca/autres-publics/personne-stagiaire-postdoctorale/

Les personnes ressortissantes étrangères possédant un permis de travail temporaire peuvent profiter de cours de francisation gratuits.

Pour professeur.e.s (intranet) : https://rh.uqam.ca/offrir-un-stage-postdoctoral/


mise à jour: 10 avril 2024 (kfb)

Faculté des sciences

La Faculté des sciences de l’UQAM regroupe plus de 200 professeur.e.s et plus de 200 personnes chargées de cours qui proposent une formation scientifique axée sur l’excellence et la pratique, grâce à des cours en laboratoires, des excursions sur le terrain et une formule d’enseignement par petits groupes. Située dans le Complexe des sciences Pierre-Dansereau, en plein centre-ville de Montréal, la Faculté dispose d’infrastructures spécialisées nouvellement construites et d’équipements à la fine pointe de la technologie.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté des sciences
Pavillon Président-Kennedy
201, avenue Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7