Contexte :
Chaque année, la Faculté des sciences de l’UQAM accueille de nombreuses personnes stagiaires de recherche. C’est l’occasion pour elles de profiter d’un milieu universitaire stimulant et dynamique, de bonifier leur formation et de participer à l’avancement des connaissances dans plusieurs domaines de recherche novateurs que ce soit en laboratoire ou sur le terrain. Ces stagiaires proviennent du Québec et d’autres provinces du Canada, mais aussi de différents pays à travers le monde.
Afin de réaliser leur projet de recherche, les stagiaires doivent respecter certaines démarches administratives. Cette page a été conçue afin de les guider dans ces démarches préalables. Il revient aux personnes stagiaires de s’assurer de disposer des ressources financières nécessaires à leur séjour : billets d’avion, déplacements, hébergement, frais de subsistance et d’assurances, s’il y a lieu. Lorsqu’il a lieu, le soutien financier aux stages se fait sous forme de bourse ou de salaire, à partir des fonds de recherche des professeur.e.s ou de fonds externes obtenus par la personne stagiaire elle-même.
Comment trouver un stage :
La personne stagiaire doit être invitée par un membre du corps professoral. Elle est entièrement responsable de trouver la, le professeur.e qui supervisera son stage. Elle est invitée à consulter l’outil en ligne Répertoire des professeur.e.s. On y trouve la liste des membres du corps professoral par départements et écoles, et la cartographie de leurs expertises. Il existe également un Répertoire des opportunités de recherche où les professeur.e.s affichent les ouvertures dans leurs laboratoires.
Cadre normatif :
Au Canada, un stage est considéré comme un travail. Un permis de travail doit être obtenu pour toute personne étrangère venant effectuer un travail. Trois dispenses différentes peuvent être utilisées pour les stagiaires de recherche.
Contact :
Pour toute question relative aux stages de recherche à la Faculté des sciences, adressez-vous à stagesfs_recherche@uqam.ca.
Vue d’ensemble des étapes :
Étape 1 – Entente de stage
Toute offre de stage de recherche doit d’abord faire l’objet d’une entente signée par les parties : professeur.e responsable du stage, personne stagiaire et représentants des université impliquées. Cette entente (ou convention) est un document contractuel qui stipule les rôles et les obligations de chacun des acteurs liés au stage. Il revient à la, au professeur.e responsable d’établir cette entente en collaboration avec la personne stagiaire.
Une convention type fournie par l’université d’attache de la personne stagiaire peut être utilisée. De façon alternative, des gabarits UQAM sont disponibles : version en français, version en anglais. Lorsque finalisée, l’entente doit être acheminée à stagesfs_recherche@uqam.ca pour être signée un représentant légal de l’UQAM.
Étape 2 – Permis de travail (personnes étrangères)
Au Canada, un stage (rémunéré ou non) est considéré comme un travail. Les personnes ressortissantes étrangères désirant effectuer un stage de recherche au Canada doivent donc obtenir un permis de travail. Des délais sont à prévoir, consulter le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour connaître ceux-ci.
Il revient à la, au professeur.e responsable de démarrer le processus d’obtention du permis, en contactant la personne ressource de la Faculté des sciences (stagesfs_recherche@uqam.ca). Faites nous parvenir :
- copie de la page d’information du passeport de la personne stagiaire,
- preuve de financement de la personne stagiaire (pour financement externe à l’UQAM),
- entente de stage complétée et signée (sauf pour la signature du doyen) en format PDF,
- formulaire complété de demande d’emploi exempté d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT),
- frais de conformité de l’employeur (230$ sur votre UBR, via SAFIHR 2).
La personne ressource de la Faculté des sciences communiquera ensuite le numéro de l’offre d’emploi à la personne stagiaire, afin d’entreprendre les démarches d’obtention d’un permis de travail et d’un visa. Si une rémunération sous forme de salaire est prévue, les personnes stagiaires devront obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS) à leur arrivée au Canada afin d’ouvrir un compte bancaire.
Une procédure simplifiée est possible dans certains cas (stage de moins de 120 jours), consultez le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, et contactez la personne ressource de la Faculté des sciences (stagesfs_recherche@uqam.ca).
Étape 3 – Assurance maladie (personnes étrangères)
Toute personne stagiaire doit posséder une assurance santé pour la durée complète du stage de recherche. Les personnes ressortissantes étrangères doivent obtenir une assurance privée couvrant la période de carence de 3 mois précédant l’entrée en fonction de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Les personnes provenant de pays ayant signé une entente de sécurité sociale avec le Québec (France, Belgique, etc.) peuvent, sous certaines conditions, bénéficier du régime d’assurance maladie sans période de carence. Consultez le site de la RAMQ pour en savoir plus.
Étape 4 – Statut à l’UQAM
Le statut de stagiaire de recherche est accordé pour une durée variant de quelques semaines à quelques mois selon l’entente entre la, le professeur.e superviseur.e et la personne stagiaire. Ce statut permet à la personne stagiaire d’obtenir tout soutien financier prévu dans le cadre du stage de recherche.
Les documents suivants seront notamment nécessaires:
- formulaire d’identification,
- preuve de couverture santé privée et/ou publique (copie recto verso de la carte RAMQ) pour la durée du stage,
- copie du certificat de naissance indiquant les noms et prénoms des parents.
Contactez la personne ressource de la Faculté des sciences (stagesfs_recherche@uqam.ca) dès l’arrivée de la personne stagiaire au Québec pour procéder à son inscription auprès du Registrariat.
Étape 5 – Soutien financier
Si le versement d’une bourse est prévu, la, le professeur.e superviseur.e devra compléter un formulaire d’embauche.
mise à jour: 29 juillet 2024 (kfb)