fbpx

Offrir un stage

Accueillir un stagiaire en entreprise

Faire appel à un stagiaire comporte plusieurs avantages, autant pour votre entreprise ou organisme que pour l’étudiant. Non seulement vous participez au développement de la main-d’œuvre de demain, mais vous accueillez un candidat potentiel que vous sélectionnez et qui saura contribuer de façon concrète à votre entreprise. Que ce soit par l’accomplissement de tâches libérant vos professionnels, que par la réalisation de projets spéciaux, un stagiaire s’avère un choix judicieux. Cela vous permet de :

  • Former les stagiaires selon les exigences de l’entreprise et ainsi, faciliter le recrutement;
  • Combler les postes vacants;
  • Recevoir de l’aide lors d’une surcharge de travail;
  • Réaliser des projets en attente;
  • Bénéficier d’une visibilité sur le campus de l’UQAM;
  • Profiter d’un échange de compétences entre les étudiants et les entreprises.

Informations générales

Qu'est-ce qu'un stage en sciences?

Dans le cadre des programmes de baccalauréats, le stage est une activité scolaire qui permet à l’étudiant d’exercer son sens de l’observation en milieu de travail; de développer son esprit d’analyse et de synthèse; et d’accroître son sens des responsabilités dans le cadre d’une expérience professionnelle réelle au sein d’une véritable organisation.

Le stage répond donc d’abord à des objectifs pédagogiques précis et pour lesquels les étudiants doit satisfaire à des exigences en matière d’engagement, d’encadrement et d’évaluation.

Dans le cadre des programmes d’études plus avancés comme les DESS et les maîtrises, le stage est une activité scolaire qui permet à l’étudiant d’analyser des situations complexes, d’appliquer des connaissances avancées, de gérer des projets et d’agir en tant que conseiller dans le cadre d’une expérience professionnelle réelle au sein d’une véritable organisation.

Le stage répond donc d’abord à des objectifs pédagogiques précis et pour lesquels les étudiants doit satisfaire à des exigences en matière d’engagement, d’encadrement et d’évaluation.

Crédit d'impôt

La mesure fiscale du crédit d’impôt pour stage en milieu de travail s’adresse aux entreprises non gouvernementales. Le Service des stages de la Faculté des sciences vous fournit tous les documents légaux à l’obtention de ce crédit. Cette aide financière accordée aux sociétés ou aux particuliers prend la forme d’un crédit d’impôt remboursable.

*Pour réclamer le crédit d’impôt pour stage en milieu de travail, l’entreprise doit simplement accompagner sa déclaration de revenus de l’Attestation de participation, délivrée par l’établissement scolaire, et du formulaire Crédit d’impôt pour stage en milieu de travail accessible disponible sur le site Internet du ministère du Revenu.

Pour plus d’informations, consultez :
http://creditimpot.inforoutefpt.org/

Période des stages
TRIMESTRE PÉRIODE IDÉALE D’AFFICHAGE PÉRIODE DE STAGE
Hiver Mi-octobre à mi-décembre Janvier à fin avril
Été Février à mi-avril Mai à fin août
Automne Mai à mi-août  Septembre à fin décembre

Notez que les offres de stages sont reçues, pour tous les programmes, en tout temps.

Comment proposer une offre de stage | Formulaire

1. Définir le mandat du stage

Le répondant de l’organisation d’accueil s’engage à définir le mandat du stage avant de transmettre l’offre de stage à la Faculté des sciences. Si des changements importants sont apportés au mandat, le répondant doit informer clairement le stagiaire, qui devra en informer son superviseur de stage.

2. Remplir le formulaire

Télécharger le formulaire et le transmettre dûment rempli par courriel à stagesciences@uqam.ca. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec la personne responsable des stages à la Faculté des sciences, au 514-987-3000, poste 4607, ou par courriel à l’adresse stagesciences@uqam.ca.

3. Transmettre l’offre

La Faculté transmet les offres aux étudiants par courrier électronique et ceux-ci poursuivront les démarches directement avec l’entreprise. Comptez deux jours ouvrables pour que la Faculté achemine l’offre aux étudiants.

4. Choisir le stagiaire 

Les étudiants intéressés par l’offre de stage prendront contact directement avec l’organisation. Vous sélectionnez vous-mêmes l’étudiant de votre choix. Vous aurez ensuite à remplir et signer le formulaire Dossier de stage ou Confirmation de placement de stage que l’étudiant vous apportera. Avec l’accord de l’étudiant, un stage peut se poursuivre après la fin de la session, mais ne peut pas, pour des raisons d’assurances, commencer avant le début de la session et peut également dépasser la durée minimale.

5. Encadrer le stagiaire

Pour que l’expérience du stage soit constructive et positive pour tous, le répondant s’engage à offrir à l’étudiant un lieu propice pour travailler et un encadrement constant. Ainsi, les mandats de stages où les stagiaires doivent faire du télétravail seront refusés par la Faculté. Le répondant doit aussi s’assurer que le mandat convenu au départ soit respecté pour toute la durée du stage. Le milieu de stage doit s’engager à offrir à tout étudiant un milieu libre de harcèlement de quelque sorte que ce soit.

6. Évaluer le stagiaire

Le répondant de l’organisation d’accueil remplit un formulaire d’évaluation du stagiaire à la fin du stage et l’envoie directement au responsable de stage (stagesciences@uqam.ca).

Rémunération du stagiaire

La Faculté des sciences encourage la rémunération des stagiaires, même si cela est laissé à votre discrétion. Par contre, puisque le stage représente un ou plusieurs cours universitaires auxquels l’étudiant doit s’inscrire, nous vous suggérons d’accorder un montant forfaitaire de 350 $ par bloc de 3 crédits de stage, ce qui équivaut aux droits de scolarité facturés.

Assurances

Les politiques et les règlements en vigueur à l’UQAM exigent, pour qu’un stage soit valide, que l’étudiant soit inscrit au stage et que son placement ait été confirmé par la direction du programme auquel il est inscrit et par l’organisme qui accueille l’étudiant en stage.

De plus, cette confirmation assure aux étudiants stagiaires et aux organismes d’accueil les protections suivantes :

1. Assurance-accident

L’Université, par sa participation au régime de la Commission de la santé et de la sécurité au travail, en vertu de la Loi sur les accidents de travail du Québec, assure la protection de tous les stagiaires non rémunérés ayant le statut de résidents du Québec, qui seraient victimes d’un accident au sein de cet organisme, et ce, partout dans le monde. Dans le cas des stagiaires ne bénéficiant pas du statut de résidents du Québec et des stagiaires rémunérés, c’est à l’organisme d’accueil qu’appartient la responsabilité de fournir cette protection.

Dans le cas d’un étudiant étranger qui possède un visa d’études au Canada, donc non-résident, une entreprise peut demander auprès de la CSST le formulaire « Demande de protection de travailleur bénévole ».

2. Assurance en responsabilité civile

L’Université détient à ses frais une police d’assurance en responsabilité civile qui assure une protection pour les dommages que ses étudiants causeraient à des tiers dans le cadre des activités reliées directement au stage.

3. Assurance en responsabilité professionnelle

L’Université détient à ses frais une police d’assurance en responsabilité professionnelle qui assure une protection pour les dommages consécutifs à des services professionnels rendus par les stagiaires œuvrant, dans le cadre d’un stage, sous la responsabilité d’un professionnel qui est membre en règle d’une corporation régissant au Canada ou dans l’une de ses provinces, la profession exercée par ce professionnel.

Secteurs d’activités

Dans la liste ci-dessous, vous trouverez la plupart des secteurs d’activités dans lesquels vous pouvez accueillir des stagiaires, la durée minimale des stages et un résumé des mandats.

Actuariat
Niveau des stagiaires

Baccalauréat


Durée du stage

Minimum 420 heures (60 jours)


Mandat en bref
  • Estimation des coûts reliés aux événements futurs aléatoires tels le décès, l’invalidité et les accidents;
  • Évaluation de l’impact de ces coûts sur la situation financière des individus et des entreprises;
  • Domaines d’intervention : l’assurance-vie, l’assurance générale, les régimes de retraite et d’avantages sociaux, et le domaine de la finance et de l’investissement.
Biochimie
Niveau des stagiaires

Baccalauréat


Durée du stage

Minimum 420 heures (60 jours)


Mandat en bref
  • Acquisition, organisation, tri et synthèse de l’information relative aux connaissances en biochimie;
  • Conceptualisation et réalisation de travaux expérimentaux;
  • Production de rapports de travaux d’expérimentations, d’expertises ou d’analyses;
  • Communication écrite et orale des résultats de recherche sous une forme scientifique ou vulgarisée.
Biologie
Niveau des stagiaires

Baccalauréat


Durée du stage

Minimum 140 heures (20 jours)


Mandat en bref

Documenter une situation, élaborer un protocole expérimental, réaliser les travaux expérimentaux (sur le terrain ou en laboratoire) dans l’un ou l’autre des domaines suivants :

  • Toxicologie et santé environnementale
  • Biologie moléculaire et biotechnologie
  • Écologie
Ergonomie
Niveau des stagiaires

2e cycle : Diplôme d’études supérieures spécialisées et Maîtrise


Durée du stage
  • 1 journée par semaine, en été, minimum 56 heures (7 jours) – diagnostic
  • 2 journées par semaine, à l’automne, minimum 240 heures (30 jours) – propositions d’actions
  • 2 journées par semaine, l’hiver, minimum 240 heures (30 jours) – implantation du plan d’action

Mandat en bref

Intervention en milieu de travail pour :

  • Identifier et prévenir les troubles musculo-squelettiques;
  • Implanter l’aménagement de postes, la rotation de postes, la conception d’outils et d’équipements;
  • Élaborer des projets d’amélioration des situations de travail critiques.

Visitez également : https://ergonomie.uqam.ca/entreprises-et-etablissements/

Enseignement
Niveau des stagiaires

Baccalauréat


Durée du stage

Enseignement au secondaire

182 heures (26 jours)

280 heures (40 jours)


Domaines d’enseignement
Environnement
Niveaux des stagiaires
  • Baccalauréat
  • 2e cycle : Diplôme d’études supérieures spécialisées et Maîtrise

Durée du stage

Minimum 420 heures (60 jours)


Mandat en bref

Au baccalauréat

  • Documenter une situation par des données probantes (études de terrain ou en laboratoire), caractérisation, etc.;
  • Analyse des données;
  • Rédaction d’un rapport écrit et d’une présentation orale.

Au 2e cycle

Période de travail professionnel incluant des tâches et responsabilités de type: gestion, analyse, critique, recherche, synthèse, résolution de problèmes, et/ou pouvoir de recommandation, etc.

Foresterie
Niveau des stagiaires

2e cycle : Diplôme d’études supérieures spécialisées et Maîtrise


Durée du stage

Un stage de minimum 175 heures (25 jours)

Un stage de minimum de 245 heures (35 jours)


Mandat en bref
  • Proposition et gestion de projets de développement forestier durable pour l’ensemble des ressources des écosystèmes forestiers;
  • Développement de stratégies cohérentes avec l’aménagement écosystémique;
  • Introduction d’approches d’aménagement intégré des ressources et de gestion participative;
  • Quantification des services qu’offrent les écosystèmes forestiers;
  • Consultations publiques;
  • Mise en place d’un processus de certification forestière.
Géologie et sciences de la Terre
Niveau des stagiaires

2e cycle : Diplôme d’études supérieures spécialisées et Maîtrise


Durée du stage

Minimum 420 heures (60 jours)


Mandat en bref
  • Projets d’exploration minière, de réhabilitation environnementale;
  • Réalisation d’études géologiques ou hydrogéologiques.
INFORMATIQUE - Bio-informatique
Niveau des stagiaires

Diplômes d’études supérieures spécialisées


Durée du stage

Minimum 840 heures (120 jours)


Mandat en bref
  • Concevoir de nouvelles méthodes d’analyse et décrypter les données issues du travail des biologistes dans des domaines variés comme la médecine, la pharmacologie, l’écologie, l’industrie agroalimentaire, les laboratoires de recherche;
  • Agir comme interface entre des spécialistes des sciences de la vie et des informaticiens.
INFORMATIQUE - Génie logiciel
Niveaux des stagiaires
  • Baccalauréat
  • 2e cycle : Diplôme d’études supérieures spécialisées et Maîtrise

Durée du stage

Minimum 560 heures (80 jours)


Mandat en bref

Au baccalauréat

Résoudre les problèmes des entreprises en apportant des solutions informatiques (programmation, génie logiciel, systèmes matériels, bases de données, télécommunications).

Au 2e cycle

Développement et maintenance de logiciel, analyse et synthèse, gestionnaire de projets logiciels, concepteur, coordonnateur ou chef de projet.

INFORMATIQUE - Systèmes électroniques/embarqués
Niveaux des stagiaires
  • Baccalauréat
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées

Durée du stage

Minimum 420 heures (60 jours)


Mandat en bref

Conception, développement et intégration du matériel (l’électronique) et du logiciel (l’informatique) dans des systèmes embarqués (embedded systems).

Kinésiologie
Niveau des stagiaires

Baccalauréat


Durée du stage

Minimum 100 heures (15 jours)


Mandat en bref
  • Établir un bilan de la capacité fonctionnelle et motrice;
  • Développer un programme d’entraînement personnalisé;
  • Intervention en premiers soins, en alimentation pour soutenir la performance sportive, entraînement de haut niveau comme d’une personne en réadaptation.
Mathématiques
Niveau des stagiaires

Baccalauréat


Durée du stage

Minimum 420 heures (60 jours)


Mandat en bref

(À venir.)

Statistique
Niveaux des stagiaires
  • Baccalauréat
  • Maîtrise

Durée du stage

Minimum 420 heures (60 jours)


Mandat en bref

Au baccalauréat

  • Utilisation et application de méthodes et outils statistiques ainsi que d’outils informatiques pour documenter une situation, analyser les données s’y rapportant et produire un rapport de constats préliminaire.

À la maîtrise

  • Manipulation de grandes banques de données;
  • Intégration et application des techniques d’analyse statistique à une problématique;
  • Production de rapports synthèses.

Personne-ressource

Mathieu Bougie
Agent de stage
Faculté des sciences
stagesciences@uqam.ca
(514) 987-3000, poste: 4607

Offrir un emploi aux étudiants ou aux diplômés

Pour acheminer une offre d’emploi aux étudiants, contacter les Services à la vie étudiante de l’UQAM.

Faculté des sciences

La Faculté des sciences de l’UQAM regroupe plus de 200 professeur.e.s et une centaine de personnes chargées de cours qui proposent une formation scientifique axée sur l’excellence et la pratique, grâce à des cours en laboratoires, des excursions sur le terrain et une formule d’enseignement par petits groupes. Située dans le Complexe des sciences Pierre-Dansereau, en plein centre-ville de Montréal, la Faculté dispose d’infrastructures spécialisées nouvellement construites et d’équipements à la fine pointe de la technologie.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté des sciences
Pavillon Président-Kennedy
201, avenue Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7