Les modèles probabilistes sont omniprésents dans l’ensemble des sphères d’activité de la société (santé, industrie, technologie, finance, gouvernement). Ils s’inscrivent dans l’émergence de la science des données dont le but est d’extraire et de structurer les connaissances enfouies dans les ensembles de données numériques. La statistique à l’UQAM vise la formation de spécialistes dans les techniques d’analyse de données, développant les compétences tant au niveau de la conception de modèles que dans l’implantation ou l’interprétation de ceux-ci.
Le baccalauréat en statistique de l’UQAM permet d’obtenir, sous certaines conditions, l’accréditation professionnelle de premier niveau (Statisticien associé; A.Stat.) délivrée par la Société statistique du Canada. Les chercheurs en statistique du Département de mathématiques de l’UQAM s’impliquent activement dans les activités du Centre de recherches mathématiques, un pôle de recherche de renommée mondiale en mathématiques et statistique.
Programmes offerts
- Baccalauréat en mathématiques – concentration statistique
- Baccalauréat en mathématiques, concentration informatique – NOUVEAU!
- Majeure en statistique
- Certificat en méthodes quantitatives
- Programme court de 1er cycle en statistique et science des données – NOUVEAU!
- Programme court de 1er cycle avancé en statistique et science des données – NOUVEAU!
- Maîtrise en mathématiques – concentration statistique
- Doctorat en mathématiques – concentration statistique
Perspectives professionnelles
- Les diplômés travaillent principalement comme gestionnaires de bases de données, analystes et consultants, statisticiens professionnels, professeurs ou chercheurs.
- Les perspectives d’emploi sont excellentes, puisque de nombreux secteurs embauchent des candidats possédant une pensée analytique et critique développée, des connaissances en modélisation et une familiarité avec l’informatique et ses outils.
Information
- 1er cycle : math@uqam.ca
- 2e et 3e cycles : cyc.sup.math@uqam.ca
- 514 987-4186
- Site du Département de mathématiques (domaines d’étude)