fbpx

Statistique

Revenir aux domaines d’étude

Les modèles probabilistes sont omniprésents dans l’ensemble des sphères d’activité de la société (santé, industrie, technologie, finance, gouvernement). Ils s’inscrivent dans l’émergence de la science des données dont le but est d’extraire et de structurer les connaissances enfouies dans les ensembles de données numériques. La statistique à l’UQAM vise la formation de spécialistes dans les techniques d’analyse de données, développant les compétences tant au niveau de la conception de modèles que dans l’implantation ou l’interprétation de ceux-ci.

Le baccalauréat en statistique de l’UQAM permet d’obtenir, sous certaines conditions, l’accréditation professionnelle de premier niveau (Statisticien associé; A.Stat.) délivrée par la Société statistique du Canada. Les chercheurs en statistique du Département de mathématiques de l’UQAM s’impliquent activement dans les activités du Centre de recherches mathématiques, un pôle de recherche de renommée mondiale en mathématiques et statistique.

Programmes offerts

Perspectives professionnelles

  • Les diplômés travaillent principalement comme gestionnaires de bases de données, analystes et consultants, statisticiens professionnels, professeurs ou chercheurs.
  • Les perspectives d’emploi sont excellentes, puisque de nombreux secteurs embauchent des candidats possédant une pensée analytique et critique développée, des connaissances en modélisation et une familiarité avec l’informatique et ses outils.

Information

Faculté des sciences

La Faculté des sciences de l’UQAM regroupe plus de 200 professeur.e.s et une centaine de personnes chargées de cours qui proposent une formation scientifique axée sur l’excellence et la pratique, grâce à des cours en laboratoires, des excursions sur le terrain et une formule d’enseignement par petits groupes. Située dans le Complexe des sciences Pierre-Dansereau, en plein centre-ville de Montréal, la Faculté dispose d’infrastructures spécialisées nouvellement construites et d’équipements à la fine pointe de la technologie.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté des sciences
Pavillon Président-Kennedy
201, avenue Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7